Nouveau site pour le baseball

Les jeunes joueuses et joueurs de baseball de SBDL pourront bénéficier bientôt d’un tout nouvel emplacement pour la pratique de leur sport favori. L’aire de jeu qui sera aménagée sur un terrain appartenant à la Ville est située sur la rue des Saphirs à proximité du terrain de soccer. D’entrée de jeu, soulignons qu’il n’y aura pas de matchs joués dans cet espace. Il permettra toutefois d’aménager un avant-champ aux dimensions réglementaires, trois cages de frappeur, des filets, une clôture et tout l’équipement requis pour les pratiques.

Le terrain est actuellement utilisé comme stationnement d’appoint durant la période comprise entre le 1er novembre et le 15 avril, soit la période durant laquelle il est interdit de stationner dans les rues. Cette vocation sera maintenue. Les membres du conseil municipal ont donné leur aval au projet d’utilisation du terrain par l’Association sportive de SBDL lors de la réunion du 16 avril dernier.

Trouver une solution

Le baseball mineur connaît une croissance soutenue depuis 2022. Cette année, 163 jeunes sont inscrits au baseball dont 80 ont entre 5 et 7 ans. Il s’agit d’une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2022. C’est également 70 bénévoles qui font profiter de leur savoir et de leur dévouement envers les jeunes.

Sainte-Brigitte-de-Laval est associée à Charlesbourg selon le principe suivant : lorsqu’il y a suffisamment d’inscriptions dans une catégorie, on forme une équipe à SBDL. Dans le cas contraire, les jeunes sont intégrés à des équipes de Charlesbourg. En 2024, neuf équipes sont entièrement formées de jeunes filles et garçons qui résident dans notre ville, soit quatre équipes de plus qu’en 2023. À ces équipes, il faut ajouter quatre ligues de balle donnée formées d’adultes qui évoluent plus tard en soirée. « Cet engouement pour le baseball et la balle donnée fait en sorte que l’utilisation du terrain est saturée, c’est la raison pour laquelle, il fallait trouver une solution », précise Mme Sophie Léonard, présidente de ASSBDL.

Un projet entièrement financé

Le coût du projet est estimé à 40 000 $ et il sera entièrement financé par l’Association et ses partenaires. La Caisse Desjardins de Beauport, la Fondation Bob Bissonnette, les députés provincial et fédéral, MM. Jean-François Simard et Joël Godin, ainsi que M. Guillaume Fortier de l’entreprise CAF, qui exécutera les travaux sur le terrain, ont déjà confirmé leur soutien au projet. L’Association sportive, qui a accumulé des fonds au fil des ans en organisant notamment des tournois de balle donnée, puisera dans son bas de laine pour compléter le financement.

Messieurs Keven Roussel, vice-président de l’Association sportive et Bruno Légaré, directeur général, ont développé le concept et le montage financier du projet durant l’automne 2023. Ils l’ont par la suite, présenté officiellement lors de l’assemblée générale de l’association en janvier 2024. Dernière étape : présentation aux membres du conseil municipal le 19 mars 2024. Leur objectif : obtenir l’assentiment des élus pour l’aménagement du site sur le terrain de la Ville.

La culture baseball

Une culture baseball est bien implantée à Sainte-Brigitte-de-Laval. On voit régulièrement des joueurs et leurs instructeurs afficher le logo des Blue Sox, le nom donné à toutes nos équipes du baseball mineur. Ils portent fièrement leur uniforme partout dans la région de Québec. L’équipe des Blue Sox, U11, niveau A, a même remporté un tournoi provincial en 2023. Plusieurs joueurs et joueuses qui ont été initiés au baseball dans notre ville ont évolué ou jouent actuellement à de hauts niveaux. Mais ce sont surtout les bienfaits que procurent la pratique du sport en équipe que l’on doit considérer.

 

À lire en page 14 : Des bémols sur le projet