La berce du Caucase est une plante toxique, envahissante et nuisible dont la sève peut causer des brûlures au deuxième degré. On en  retrouve au Québec depuis 1990. Plante gigantesque et majestueuse, elle fut introduite pour des raisons horticoles. On s’est vite rendu compte de ses effets nuisibles sur la santé et l’environnement, si bien qu’aujourd’hui, on essaie de la détruire par tous les moyens. 

On demande de signaler la présence de la plante à chaque municipalité concernée et au  ministère du Développement  durable, de l’Environnement et des Parcs. Nos voisins, résidents de Lac-Beauport, ont remarqué sa présence sur leur territoire. Il est donc fort possible qu’on puisse en retrouver chez nous. 

La berce du Caucase peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. Sa fleur blanche, parfois rose est une ombelle (parasol) composée de 50 à 150 rayons; elle a un diamètre de 20 à 50 cm. Sa tige robuste, cannelée et creuse a un diamètre de 4 à 10 cm; elle est recouverte de poils blancs rudes, épars, présents surtout à la base des tiges foliaires. 

Il ne faut pas confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse, cette plante indigène et innoffensive qu’on retrouve un peu partout au Québec. La berce laineuse est plus petite en taille et on remarque que sa tige est recouverte de poils blancs souples et laineux, d’où son nom berce laineuse. 

Avant de toucher la berce du Caucase, il est important de se protéger adéquatement pour éviter les brûlures causées par sa sève. On recommande de couvrir toutes les parties du corps avec des habits protecteurs, synthétiques et imperméables, de protéger les yeux et même tout le visage avec une visière. 

Pour plus d’information concernant la berce du Caucase, voir:

http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/reconnaitre-et-eliminer-la-berce-du-caucase/