Une bonne habitude à prendre

Dans l’édition d’octobre 2022, nous présentions une chronique sur le dossier de crédit. Depuis cette date, des changements importants ont été apportés par les Agences Équifax et TransUnion. Il est maintenant possible de geler et de dégeler son dossier de crédit, et ce, tout à fait gratuitement.  

Le but du gel du dossier de crédit

Le but du gel de crédit est de se protéger contre la fraude et le vol d’identité.

Cette mesure est disponible depuis le ler février 2023, date qui correspond à l’entrée en vigueur de la nouvelle législation provinciale (A-8.2 - Loi sur les agents d’évaluation du crédit). Ce nouveau service existe donc au Québec, mais pas dans les autres provinces canadiennes.

On pourrait dire que le gel du dossier de crédit correspond à verrouiller votre maison ou votre auto pour vous protéger des voleurs. C’est une bonne précaution à prendre.

On pense souvent que la fraude ou le vol d’identité ça n’arrive qu’aux autres, mais plusieurs Québécois et Canadiens en ont été victimes. Vaut mieux se protéger car c’est vraiment difficile et laborieux de se sortir de ce problème. Ça demande beaucoup de démarches qui ne se concluent pas toujours à la satisfaction de la personne lésée.

Les avantages

Si un fraudeur se présente dans une banque pour obtenir un prêt à votre nom, l’institution financière ne pourra pas consulter votre dossier de crédit. Il va de soi, par conséquent, qu’elle n’accordera pas de prêt et vous ne serez pas responsable par la suite du remboursement de la dette.

Les compagnies d’assurance continueront toutefois d’avoir accès à votre dossier de crédit et vous pourrez obtenir de nouvelles soumissions même si vous avez mis un gel à votre dossier.  

Cette nouvelle fonctionnalité ne garantit pas à 100% que vous ne serez pas victime de fraude car ce ne sont pas tous les prêts qui exigent de consulter le dossier de crédit toutefois, c’est beaucoup plus efficace que l’alerte de fraude qui est envoyée par les agences Équifax ou TransUnion. De plus, les créanciers n’étaient pas obligés de tenir compte de l’alerte. En plus d’être gratuit, le gel du  dossier de crédit n’affecte pas la cote de crédit.  

Les inconvénients

Si vous voulez obtenir un nouveau prêt, augmenter votre limite de carte de crédit, changer de carte de crédit, changer de fournisseur de téléphonie mobile, etc., vous devrez déverrouiller votre crédit avant d’effectuer la transaction et reverrouiller par la suite. En d’autres mots, vous devrez assurer la gestion de votre dossier.

Crédit photo: Google/Actualité

Comment procéder

Premièrement, c’est important d’activer le gel auprès des deux grandes agences de crédit soit Équifax et TransUnion pour vous assurer de l’efficacité de la mesure.

Si vous avez un compte chez Équifax, ce qui est le cas pour plusieurs d’entre nous depuis la fuite de données chez Desjardins, il faut vous connecter à votre compte. Si vous n’en avez pas, vous serez obligé d’en créer un.

Pour créer un compte, il faut bien sûr donner des informations personnelles, mais sachez que les agences les ont déjà. Le but est d’assurer le lien entre vous et votre dossier.

J’ai personnellement fait l’expérience de verrouiller mon dossier et c’est assez simple.

Avec Équifax, lorsque nous sommes dans notre dossier, il suffit de cliquer sur gérer le verrouillage dans le carré à droite et en moins d’une minute on peut verrouiller ou déverrouiller notre dossier. Il faut cependant être vigilant car l’agence tente de nous amener  sur une page pour nous inciter à prendre une formule payante, mais on peut très bien rester avec le produit gratuit.
Monsieur Sabourin, chroniqueur pour Dollars et cents, nous met en garde quant à lui relativement à la possibilité qu’on vous demande un numéro de carte de crédit lors du processus. Je n’ai pas rencontré ce problème, mais si cela arrive, c’est que vous n’êtes pas à la bonne place

Trans-Union tente aussi de nous vendre un produit, mais ce n’est pas nécessaire pour inscrire votre gel de dossier. Il faut toutefois absolument passer par l’adresse secure-ocs.transunion.ca/secureocs/home.html sinon on n’arrive pas à la bonne place et on nous demande de mettre un numéro de carte de crédit. Je vous conseille fortement de conserver cette adresse si vous verrouillez votre dossier car sinon vous n’arriverez jamais à la bonne page.

Quand on est connecté, on arrive au portail avec quatre options et il suffit de choisir - Gérer votre gel de crédit. Ensuite, on doit cliquer sur continuer lorsqu’on demande l’autorisation d’extraire des informations de la fiche de crédit. Ensuite, on clique sur gel de crédit et on reçoit un message nous informant que c’est fait.  

Pour dégeler son dossier

Pour dégeler votre dossier, il suffit de retourner dans le menu principal et de sélectionner « Gérer votre gel de crédit » à nouveau. Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur le bouton « Dégeler » pour contracter un prêt.

Les deux agences ne mentionnent pas les délais d’activation, mais c’est mieux de s’y prendre d’avance si vous souhaitez dégeler votre dossier pour éviter les inconvénients auprès d’un créancier. Aussitôt que vous aurez obtenu votre prêt ou autre activité du genre, retournez geler votre crédit lorsque le créancier aura fini de consulter votre dossier.

Conclusion

Étant donné les nombreuses fuites de données (Desjardins, Équifax, Capital One, etc.), ça vaut la peine d’investir un peu de temps pour se protéger du vol d’identité et de la fraude.

Recherches : Trucs de Marc-André Sabourin, Dollars et cents, Legis-Quebec, Équifax, TransUnion.