L’importance d’apprendre à nager

 

 

La première raison est pour se sentir à l’aise dans l’eau et pour diminuer le nombre de noyades, c’est sûr.

La capacité des enfants du primaire à se débrouiller seuls en eau profonde a fortement chuté depuis la pandémie selon Éric Hervieux, président de l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) donc le risque de noyade est plus élevé.

Raynald Hawkins également de l’ARAQ mentionne que la diminution des cours de natation a un impact négatif qui est clairement démontré avec le Programme Nager pour survivre. Ce programme a été mis sur pied en 2016 pour évaluer l’habileté des élèves du primaire de huit ans et plus à survivre à une chute inattendue en eau profonde. Selon des données publiées par le Réseau aquatique Drummondville (RAD), le taux de réussite du programme est passé de 58 % en 2019 à 34 % en 2022. C’est assez inquiétant!

Quand on est jeune, on apprend à marcher et il est tout aussi important d’apprendre à nager. C’est pratiquement impossible aujourd’hui de ne pas être en contact avec l’eau. Plusieurs ont des piscines. On va au lac pour se rafraîchir, on fait du kayak, du canot, etc.

Où inscrire son enfant pour un cours de natation ?

Depuis janvier 2023, la Société de sauvetage du Québec propose le programme Nager pour la vie, offert partout au Québec dans près de 200 centres aquatiques différents.

La période d’inscription avec Natation Québec pour l’été se termine le 29 juin et le prix débute à 140 $ pour huit semaines. Vous pouvez obtenir plus d’informations à l’adresse Web suivante : https://quebecnatation.com/cours/cours-parent-et-enfant/.

Le directeur général de la Société de sauvetage du Québec conseille d’inscrire son enfant le plus tôt possible. La priorité est accordée aux personnes qui étaient inscrites et qui n’ont pas pu recevoir la formation dans le passé. Certains centres aquatiques peuvent donner plus de cours si la demande est plus forte.

En ce qui concerne la disponibilité des cours de natation, la situation s’améliore selon Éric Hervieux, mais il y a toujours un écart entre la demande et l’offre disponible. Québec Natation a encore 6 000 jeunes sur la liste d’attente pour suivre un cours de natation. Le manque de sauveteurs et de moniteurs est en partie responsable de ce constat.

Selon monsieur Richard Bernier, de Québec Natation, il y a plus de places de disponibles durant les sessions d’été. Il mentionne également que certains camps d’été offrent des camps aquatiques.

Devenir sauveteurs et moniteurs sans frais

Il manque actuellement de moniteurs et de sauveteurs en sécurité aquatique. Durant la pandémie, on a arrêté de former des sauveteurs et des moniteurs et l’effet se fait ressentir présentement.  

Le gouvernement du Québec a octroyé l’été dernier un financement de 21,5 millions de dollars pour former gratuitement des sauveteurs et des moniteurs et encourager de jeunes nageurs à se former dans les centres aquatiques agréés. En 2021, 4 500 personnes ont bénéficié de cette formation soit presque autant qu’avant la pandémie.

Vous connaissez peut-être des jeunes qui aimeraient devenir moniteurs ou sauveteurs. Faites-leur part des débouchés possibles dans ce domaine. Vous pouvez obtenir toutes les informations à l’adresse : https://sauvetage.qc.ca/fr/recherche-cours.

Une job assurée

Devenir moniteur ou sauveteur pourrait éventuellement intéresser des adolescents à la recherche d’un emploi : les centres aquatiques sont toujours à la recherche d’employés. Toujours selon monsieur Hervieux, un jeune qui suit cette formation est certain d’avoir un emploi.

Un cas de noyade sur deux

Dans un cas de noyade sur deux, la personne était seule au moment de l’accident. Ne laissez pas votre enfant se baigner sans surveillance et  ne nagez pas seul.

On est jamais trop prudent...

Recherches : Pourquoi votre enfant devrait apprendre à nager -  Justine Montminy - Protégez-vous 20 avril 2023, Programme apprendre à nager, Québec Natation.