Connaître le prix de vente d’une maison

 

Vous pensez à vendre votre maison ou à en acheter une, mais vous vous demandez combien vous pouvez demander ou combien vous devez payer. Un courtier ou un évaluateur peut bien sûr vous aider à déterminer la juste valeur marchande, mais avant de vous lancer dans la démarche, vous aimeriez bien déjà avoir une idée.

Il est possible aussi que la vente d’une propriété dans votre entourage pique juste votre curiosité et que vous vouliez savoir quel prix elle s’est vendue. C’est possible et il existe des outils pour obtenir cette information. Un est gratuit et d’autres sont payants.  Dans tous les cas,  Internet est là pour vous.

Les données concernant les transactions immobilières comme le prix de vente, le montant de l’hypothèque, le prêteur immobilier, le nom du notaire peuvent être consultées au Québec par Monsieur et Madame tout le monde. Monsieur Marc-André Sabourin dans un article de Dollars et Cents de la revue Actualité paru le 12 mai 2023 nous informe relativement à trois outils pour accéder à ces précieuses informations. Voici un résumé.

Solution gratuite

Probablement que la majorité des gens préfèrent vérifier sans avoir à débourser. Le Journal de Montréal a mis en ligne un outil interactif gratuit qui permet de connaître le prix de vente d’une propriété  n’importe où au Québec à la condition que la vente ait eu lieu en 2021 ou après. Voici l’adresse Web :

https://www.journaldemontreal.com/argent/immobilier/transactions-immobilieres.  

Sur ce site, on retrouve les informations concernant le prix de vente, l’adresse et la date de la transaction. Il est donc possible d’avoir une idée générale du marché dans notre secteur ou de tout simplement jouer aux mémères. Il faut d’abord se créer un compte QUB et c’est gratuit. Quand on atteint la page d’accueil, il faut entrer le nom de la ville. On voit le nombre de transactions dans les bulles. Il faut cliquer sur la bulle appropriée pour affiner la recherche et ensuite chercher les propriétés désirées. Ça peut prendre quelque temps avant qu’une transaction soit listée. J’ai été surprise de voir l’étendue de l’échelle de prix de la vente des propriétés à Sainte-Brigitte.  

Solutions payantes

1)  Registre foncier du Québec

Pour consulter une transaction au Registre foncier du Québec et connaître l’historique des transactions, un coût de 1 $ par consultation est exigé. Pour trouver les informations, il faut au préalable savoir le  numéro de lot qui correspondant à l’adresse. Ce dernier se trouve sur le site Infolot.

Après avoir accepté les conditions d’utilisation de cette banque de données, vous verrez une carte à l’écran et vous devrez entrer l’adresse souhaitée, sélectionner le point bleu, et vous aurez le numéro nécessaire pour poursuivre votre recherche sur le site du Registre foncier du Québec. C’est aussi plus facile d’utiliser une ordinateur qu’un téléphone intelligent pour effectuer la recherche. Vous devez vous enregistrer comme client occasionnel en donnant vos nom et prénom. Les autres champs d’identification sont facultatifs sauf qu’il faut donner les informations relatives à votre carte de crédit et choisir le montant que vous souhaitez dépenser (par exemple 5  $ qui est le montant minimum). La différence vous sera remboursée s’il y a lieu. Finalement, cliquer sur Soumettre pour arriver à la page d’accueil du Registre. À ce moment, vous devez sélectionner – Consulter – et choisir le service - Index des immeubles - puis entrer le numéro trouvé sur Infolot  et faire – Confirmer. Vous aurez alors accès à toutes les informations relatives aux transactions de cet immeuble.

2)  Base de données immobilières JLR.

Si vous souhaitez établir des comparables avec d’autres propriétés, cet outil est beaucoup plus approprié que les deux précédents, mais plus cher. On parle de 20 $ par résidence.

Encore une fois, il faut créer un compte dans « À la carte », pour y avoir accès. C’est gratuit. L’ordinateur est aussi préférable au cellulaire pour faire les recherches. Une fois connecté, vous verrez le tableau de bord et vous devrez choisir -  Profil d’une propriété, entrer l’adresse et cliquer sur - rechercher. La liste des résidences apparaîtra et vous devrez choisir celle qui vous intéresse en cliquant sur l’adresse en gris, confirmer et donner les informations pour le paiement. Vous obtiendrez une fiche de propriété détaillée (description du lot, l’historique des transactions notariées, l’évolution de l’évaluation municipale, etc. Pour avoir des comparables, vous devez sélectionner l’onglet « Générateur de comparable » qui affiche les transactions récentes des propriétés similaires. Selon Monsieur Sabourin, il faut être vigilant et s’assurer que l’on compare vraiment des immeubles semblables.

Bonne recherche.