La neuroplasticité ou plasticité cérébrale sert à décrire la capacité du cerveau à se modifier notamment pendant la phase d'apprentissage, c'est la capacité du cerveau pour créer, se défaire, ou se réorganiser.    Notre cerveau est souple et en perpétuel changement. . 

La neuroplasticité est utile lors de l’apprentissage et peut servir à renforcer les réseaux, les connexions dans le cerveau lors de lésions sur le corps ou directement dans le cerveau.  Elle est maintenant utilisée pour aider des personnes aux prises avec des problèmes tels que:  le syndrome du déficit de l'attention (TDAH), problèmes neurologiques à la suite d' accidents, le Parkinson, l'autisme, etc. 

Dans l'émission de Nature of things on voit une personne souffrant de Parkinson recommencer à marcher à la suite d'une thérapie qui met l'accent sur l'attention de chaque mouvement.  Une autre qui a aussi recommencer à marcher après un accident grâce à des stimulations électroniques, D'autres ont été traitées avec de la lumière pour diminuer une masse au cerveau.  Des autistes ont retrouvé l'usage de la parole et la capacité d'être en interrelation grâce à une thérapie utilisant les sons et la musique. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasticit