La maladie de Lyme est une maladie sérieuse propagée par les morsures de tiques. Comme les tiques peuvent être aussi petites que des graines de pavot et que leur morsure ne fait habituellement pas mal, vous ne saurez peut-être pas que vous avez été mordu. Soyons vigilants.

Comment les tiques propagent-elles la maladie?

Les tiques se nourrissent du sang de souris, d’écureuils, d’oiseaux et d’autres petits animaux porteurs de la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Elles peuvent s’agripper à des oiseaux migrateurs et tomber loin de leur lieu d’origine. Il est donc possible de trouver des tiques infectées un peu partout même au Québec. Les personnes qui prennent part à des activités de plein air comme la chasse, le camping, la pêche et la randonnée courent un plus grand risque d’être mordues.

Comment éviter les morsures et que faire en cas de morsure ?

Portez des vêtements protecteurs, comme des chaussures fermées, des chandails à manches longues et des pantalons. Enfilez vos bas par-dessus votre pantalon pour empêcher les tiques de grimper le long de vos jambes. Portez des vêtements pâles pour repérer les tiques plus facilement.

Enlever les tiques agrippées dans un délai de 24 à 36 heuresprévient habituellement l'infection. Ensuite, lavez la morsure avec de l’eau et du savon ou utilisez avec un désinfectant pour les mains contenant de l’alcool.

Symptômes et traitement de la maladie de Lyme

Les symptômes initiaux varient d’une personne à l’autre. Certains éprouvent des symptômes bénins comme de la fièvre ou une éruption cutanée peu après avoir été mordus. La maladie de Lyme se traite efficacement avec des antibiotiques pendant 2 à 4 semaines. Plus le traitement commence tôt, mieux c’est.