Les transactions immobilières

Qui sont les professionnels qui interviennent dans une transaction immobilière ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur d’une propriété, vous devrez côtoyer plusieurs professionnels œuvrant dans le domaine de l’immobilier, et ce, dès le début de votre démarche jusqu’à l’achèvement de la transaction.Le travail du courtier immobilier est de coordonner la transaction en collaborant avec chacun des professionnels afin de faciliter chacune des étapes de la vente ou de l’achat.

Voici les principaux acteurs et un aperçu de leurs services.

Le courtier hypothécaire

Dès le début du processus d’achat d’une propriété, les acheteurs devraient faire la rencontre d’un courtier hypothécaire. Ce professionnel travaillera à proposer la meilleure solution de financement adaptée à la situation de ses clients et pourra leur obtenir une préqualification bancaire. Le simple fait d’avoir obtenu une préqualification bancaire pour un éventuel prêt hypothécaire donne une longueur d’avance aux acheteurs lorsque vient le moment de déposer une offre sur une propriété. Par le fait même, cette démarche nous donne immédiatement notre capacité d’emprunt, allège significativement l’inquiétude liée à une demande de financement hypothécaire après avoir soumis une promesse d’achat et accélère le processus.

L’arpenteur-géomètre

L’arpenteur-géomètre est un officier public, expert des limites de propriété, ainsi qu’un professionnel de la géomatique. Le propriétaire peut avoir recours à ses services pour différentes requêtes; la plus pertinente ici étant de produire un certificat de localisation. Ce document est obligatoire à la vente d’une propriété. J’élaborerai davantage sur l’importance de ce document dans une prochaine chronique.

L’évaluateur

Les services d’un évaluateur agréé peuvent être retenus pour donner une estimation objective et impartiale de la valeur d’une propriété. Son évaluation est utilisée aux fins d’assurance, d’hypothèque, de règlement de succession ou de partage des biens. Le fruit de son travail est un rapport qui est en quelque sorte une pièce justificative de la valeur d’une propriété.

L’inspecteur en bâtiment

Avant de s’engager dans l’achat d’une propriété, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un inspecteur qui pourra procéder à une inspection préachat. À cette étape, la prudence est de mise puisque la profession d’inspecteur en bâtiment n’est soumise à aucune réglementation. Il est donc indiqué de faire appel aux inspecteurs qui sont membres d’une association professionnelle. Les inspecteurs membres d’une association offrent au public une plus grande sécurité puisqu’ils sont encadrés professionnellement et sont dans l’obligation de détenir une assurance professionnelle.

Si un problème survenait sur la propriété, après l’achat, et que vous souhaitez entreprendre une poursuite, le tribunal se questionnera à savoir si vous avez agi de façon prudente et diligente. Le fait d’avoir renoncé aux services de ce professionnel pourrait donc vous nuire.

Le notaire

Les services d’un notaire sont indispensables pour conclure une transaction immobilière. Il s’agit du professionnel qui rédigera l’acte hypothécaire ainsi que l’acte de vente.  Il effectuera toutes les recherches de titres pour s’assurer que la propriété est libre de toute obligation.

En terminant, afin de parcourir tout le processus d’achat ou de vente d’une propriété en toute tranquillité d’esprit, assurez-vous de vérifier, auprès des différents organismes, les dossiers professionnels de ceux dont vous souhaitez retenir les services.

Pour plus d’information :

Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (oaciq.com)
Autorité des marchés financiers (lautorite.qc.ca)
Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (oagq.ca)
Ordre des évaluateurs agréés du Québec (oeaq.qc.ca)
Association des inspecteurs en bâtiments (aibq.qc.ca) / Association internationale des inspecteurs immobiliers certifiés du Québec (internachiquebec.org)
Chambre des notaires du Québec (cnq.org)