À savoir sur Noël

L'image actuelle du Père Noël a été créée par Coca Cola au siècle dernier. Le lieu de résidence du Père Noël est confirmé HOH OHO car des milliers de lettres y sont acheminées et des réponses reviennent aux petits et grands enfants.

Noël est fêté dans 160 pays du monde mais au 17e siècle, dans certaines colonies anglaises d’Amérique du Nord, fêter Noël était illégal car c'était considéré une fête païenne. Il semble toutefois qu'avant l’arrivée de Jacques Cartier au Canada, les Premières nations, dont les Iroquois, fêtaient pendant une semaine de l’hiver en fonction de la lune et des étoiles. Au rendez-vous, il y avait des rites, de la danse, des chants et des prières.

La célèbre boule de Noël dont nous nous servons pour décorer nos sapins a été inventée par un souffleur de verre de la région de l’Alsace, en France, pour remplacer les pommes autrefois utilisées comme décoration. La récolte de pommes avait été catastrophique cette année-là. 

Le premier sapin de Noël canadien serait apparu à Sorel, au Québec, en 1781. La baronne Riedesel, de souche allemande, a décoré un conifère pour recevoir des officiers britanniques et allemands la veille de Noël.

Aujourd,hui, le Canada exporte environ 2 millions d'arbres de Noël, principalement aux États-Unis et cela rapporte des dizaines de millions de dollars par année.

La ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, donne chaque année un énorme sapin à la ville de Boston pour remercier les Bostonnais de l'aide fournie lors de l'explosion dans le port d'Halifax qui a détruit une partie de la ville en 1917.

La branche de gui est synonyme de chance. Mais, en anglais, ça se dit mistletoe qui veut dire « brindille d’excrément ». Cette plante pousse sous les arbres et elle est alimentée par les petits cadeaux des oiseaux (fientes) qui répendent leurs graines.

Les chandails plutôt laids de Noël qui sont maintenant répandus partout dans le monde et même fabriquées par de grandes entreprises de mode viennent d'une jeune tradition initiée à Vancouver, en 2002, par des étudiants qui organisaient le tout premier « Ugly Christmas Sweater Party » (fête du chandail laid de Noël).