Selon Transplant Québec, au 31 décembre 2019 il y avait 799 personnes en attente d'un don d'organe. En 2019, il y a eu 179 donneurs et 490 receveurs.

Le don d’organes est un geste de solidarité sociale et humaine. Le don d’organes redonne de l'espoir, permet à des personnes de retrouver une vie normale, d'avoir une meilleure qualité de vie ou tout simplement de continuer à vivre. Ce n'est pas juste la personne qui reçoit l'organe qui en bénéficie, c'est toute la famille.

À titre d'exemple, une greffe rénale permet de sortir un individu de la dialyse, une greffe des poumons ou du coeur permet à une personnes presque mourante de revenir en forme et d'avoir une belle qualité de vie, etc. 

Le don d'organe a bien-sûr des conséquences significatives. Comptons parmi celles-ci le risque de rejet qui s'élève à environ 15 à 20% dans le cas d'un rein et à 30 à 40% pour le foie. La personne qui a reçu une greffe a besoin d'un temps plus ou moins long pour se retablir, elle doit prendre des médicaments dans certains cas à vie, faire prendre régulièrement des prises de sang. De plus, recevoir un organe implique de vivre une multitude d'émotions différentes: joie, sentiment d'être redevable, peur de ne pas être à la hauteur, etc.