De nombreux étudiants de niveau postsecondaire produisent une déclaration de revenus pour la première fois cette année. Si c’est votre cas ou si vous êtes un parent qui produit une déclaration pour votre enfant, ces quelques conseils simples peuvent vous aider à maximiser vos déclarations.

Pourquoi les étudiants devraient-ils produire leur déclaration de revenus ?

Produire une déclaration de revenus vous permet souvent d’avoir une somme d’argent supplémentaire dans votre compte bancaire. Même si vous ne faites pas beaucoup d’argent, il est fort probable que vous soyez admissible à quelques crédits et prestations.

Saviez-vous que la majeure partie de l’argent que vous dépensez pour les frais de scolarité peut être utilisée pour demander un crédit d’impôt ? Le crédit n’est pas remboursable, ce qui signifie qu’il réduira votre impôt fédéral jusqu’à concurrence du montant de l’impôt à payer. Même si vous n’avez pas gagné assez d’argent l’an dernier pour avoir besoin du crédit, vous pouvez le reporter pour l’utiliser après l’université, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent plus tard si vous devez de l’impôt sur votre revenu. Vous pouvez également le transférer à un membre de votre famille ou à votre partenaire et l’aider à réduire l’impôt qu’il doit payer.

Rassemblez vos documents

Si vous avez un emploi, vous devrez déclarer ce revenu et toutes autres sources de revenus. Pour les étudiants, cela pourrait inclure des pourboires, des bourses, des subventions d’études et des paiements provenant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Si vous avez la chance de recevoir de l’argent comptant de votre famille ou d’un autre bienfaiteur, cet argent ne compte pas comme un revenu. Ensuite, pensez à toutes vos dépenses et déductions. Avez-vous déménagé pour les études ? Si c’est le cas, vous pouvez réclamer vos frais de déménagement. Versez-vous des paiements sur votre prêt étudiant ? Vous pouvez réclamer une partie des intérêts que vous avez payés.

Vous recevrez également un formulaire de l’établissement d’enseignement postsecondaire que vous fréquentez, décrivant les frais de scolarité payés à votre école. Vous pourrez donc réclamer vos frais de scolarité pour réduire l’impôt que vous aurez à payer.

Prestations d’urgence liées à la COVID-19

Si vous avez reçu l’une des prestations destinées aux particuliers, y compris la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), vous devrez déclarer ce revenu dans votre déclaration de revenus. L’Agence ou Service Canada vous enverra par la poste un feuillet T4A ou T4E avec les renseignements dont vous avez besoin.

Comment produire une déclaration

Divers produits logiciels homologués peuvent répondre à vos besoins, et certains d’entre eux sont gratuits. La production en ligne est la façon la plus rapide de produire votre déclaration de revenus. En la faisant en ligne, c’est un bon moment pour vérifier votre compte pour tout chèque non encaissé, qui pourrait avoir été omis si vous avez déménagé et n’avez pas mis à jour votre adresse. Vous pouvez également vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir tous vos paiements plus rapidement.

Si vous avez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple, un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt peut préparer gratuitement votre déclaration de revenus pour vous. Cette année, les bénévoles préparent des déclarations de revenus dans votre collectivité par téléphone, par vidéoconférence ou par dépôt de documents sans contact.

Un dernier conseil

Produisez votre déclaration à temps. Le fait de produire votre déclaration à temps vous permet d’accéder aux prestations et aux crédits du gouvernement et d’éviter les frais de production tardive si vous devez de l’argent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre situation, consultez la page canada.ca/impots-etudiants.