Notre nature séduit les acheteurs

Située à 25 minutes du centre-ville de Québec, blottie au creux des montagnes et bordée par la rivière Montmorency et ses nombreux affluents, Sainte-Brigitte-de-Laval propose le meilleur des deux mondes à tous ceux qui souhaitent concilier la proximité de la ville avec l’air pur des montagnes. Que ce soit pour s’établir avec sa jeune famille ou profiter de la retraite, la Ville de quelque 8 000 habitants propose des activités et des attraits pour toutes les clientèles.

Classée au quatrième rang des municipalités québécoises pour son indice de vitalité économique, Sainte-Brigitte-de-Laval a connu, au cours des dernières années, une croissance importante mais planifiée.

Préserver le milieu naturel

 

C’est que Sainte-Brigitte-de-Laval limite et contrôle depuis plusieurs années le développement en villégiature pour ne pas mettre de pression sur les infrastructures ni sur le couvert végétal. Elle a aussi choisi d’intensifier et de consolider son périmètre urbain. « Nous avons le souci de préserver et de conserver le milieu naturel et nous privilégions le développement durable et responsable », explique le directeur général de la Ville, Marc Proulx, qui souhaite également diversifier l’offre résidentielle avec notamment la construction de résidences multilogements.

Ce qui n’empêche pas de nouveaux projets immobiliers et commerciaux de voir le jour. La Ville a d’ailleurs inauguré la semaine dernière le premier point de service de santé du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans son secteur.

Un marché immobilier très actif

L’attrait pour Sainte-Bri-gitte-de-Laval a certes été ravivé et s’est décuplé durant la dernière année, en pleine pandémie, alors qu’entre juin et août 2020, la Ville a enregistré un bond de 168 % des ventes des propriétés résidentielles comparativement à l’année précédente, selon les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Encourager le commerce local

 

Durant la dernière année, le télétravail a certainement incité plusieurs ménages québécois à s’installer loin du brouhaha des grandes villes. « Le télétravail a aussi changé les habitudes de consommation de nos résidants. Ils vont moins souvent en ville (Québec) et ils font plus leurs courses chez nous », remarque le directeur général.

La Ville compte plusieurs services dont deux écoles primaires (une 3e est à venir d’ici 2023), un centre communautaire et culturel, des parcs, une bibliothèque, une pharmacie, une clinique dentaire, une clinique vétérinaire, deux épiceries, deux stations-service, des restaurants et quelques autres petits commerces. Le club de golf Alpin, un terrain de soccer avec revêtement synthétique, un terrain de balle font également partie des installations sportives de la Ville.

À ce titre, la Ville tente aussi d’intéresser de nouvelles entreprises à s’établir dans son nouveau parc technologique qui est fin prêt à recevoir des occupants. « Nous avons de l’espace et les infrastructures pour accueillir les entreprises qui souhaitent s’installer dans la nature. La qualité de vie ici est magnifique », affirme M. Proulx.

« Sainte-Brigitte-de-Laval, c’est une vie au rythme de la nature, mais avec des services de qualité et de proximité. Nous sommes chanceux de pouvoir accueillir sur notre territoire des citoyennes et des citoyens de toutes les générations ainsi que des nouvelles industries. Sainte-Brigitte-de-Laval se développe, mais soyez assurés que son développement durable est au cœur de nos actions », résume le maire, Carl Thomassin.

Développer son offre récréotouristique

Avez-vous déjà gravi la Montagne à Deux Têtes ou Le Montagnard ? Durant la dernière année, les sentiers de Sainte-Brigitte-de-Laval ont littéralement été pris d’assaut par les randonneurs.

La nature est un joyau de Sainte-Brigitte-de-Laval et la Ville souhaite le préserver, mais aussi en faire profiter plus de gens, tant ses résidants que les visiteurs.

C’est dans cette optique que sera aménagé dans les prochains mois le Centre récréotouristique des Hautes Terres. À compter de l’hiver 2021-2022, les visiteurs pourront expérimenter plusieurs activités de plein air dont la glissade sur tubes avec remonte-pentes, le vélo de montagne, le VTT électrique, le vélo volant, le vélo sur neige (fatbike) et la randonnée pédestre ou en raquettes. Le tout dans le respect de l’environnement et la perspective d’un développement durable et responsable.

Ce n’est pas tout. Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite développer et élargir son offre récréotouristique dans les prochaines années par la construction de chalets locatifs afin que les visiteurs puissent demeurer dans le secteur plus d’une journée. « Ils pourront ainsi profiter de plus de services et contribuer davantage à faire rouler l’économie locale », affirme le directeur général Marc Proulx, qui souhaite « créer un véritable happening » en ajoutant également des activités culturelles complémentaires.

Source Le Soleil