Sécurité publique

Dernièrement, le Service de la sécurité publique s’est doté d’un outil supplémentaire pour informer la population sur le danger d’incendie sur le territoire de la Ville.

En effet, ce sont trois panneaux « DANGER D’INCENDIE » qui ont été installés, dont un près de la caserne incendie au coin de la rue Auclair et de l’avenue de Sainte-Brigitte, et les deux autres aux entrées de la Ville. Le « danger d’incendie » est déterminé et révisé quotidiennement par la SOPFEU à 9 h 16 et donc, les panneaux sont eux aussi mis à jour chaque matin entre 9 h 16 et 10 h.

Qu’est-ce que le « danger d’incendie » ?

La SOPFEU définit le danger d’incendie comme étant une évaluation de l’inflammabilité des combustibles forestiers (brindilles, racines, arbres, etc.) et des herbes sèches. Il provient des observations des derniers jours, des prévisions météorologiques des prochains jours, ainsi que de l’historique des feux des années précédentes. Établie à partir des relevés de 194 stations météorologiques, cette donnée permet de prévoir le potentiel d’allumage de la forêt, mais aussi d’envisager le comportement d’un feu.

Interdiction de feux à ciel ouvert

Lorsque le danger d’incendie est aux niveaux « élevé », « très élevé » ou « extrême », il est strictement interdit de faire des brûlages à ciel ouvert et ce, même en possession d’un permis de brûlage. Ne pas respecter cette interdiction vous expose à une amende de 200 $ pour non respect du règlement municipal. À cela pourrait aussi s’ajouter une amende de 500 $ à 50 000 $ émise par la SOPFEU. À ces amendes peuvent aussi s’ajouter tous les frais et dépenses liés aux opérations d’extinction du feu, ce qui peut atteindre rapidement plusieurs milliers de dollars.

La meilleure chose à faire, c’est de respecter les interdictions de feux lorsqu’en vigueur et de se procurer un foyer muni d’un pare-étincelles !

Le Service de sécurité publique de Sainte-Brigitte-de-Laval