Vous avez sûrement entendu que les frontières terrestres avec les États-Unis sont réouvertes depuis le 8 novembre 2021. Qu’est-ce que ça implique d’aller se balader chez nos voisins ?

Premièrement, comme pour à peu près toutes les destinations, nous devons être doublement vaccinés, présenter les documents attestant ce fait et ce, peu importe le moyen de transport :  auto, train, bateau, avion ou la raison du voyage : voyage d’agrément ou déplacement essentiel.

Toutes les preuves vaccinales des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la santé sont acceptées par les États-Unis, y compris une combinaison de vaccins : Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

Quelles sont les exigences pour entrer aux États-Unis ?

En plus d’une preuve vaccinale, tout citoyen canadien âgé de 16 ans ou plus doit présenter l’un ou l’autre de ces documents lors de son entrée aux États-Unis : un passeport valide, une carte d’identité confirmant la citoyenneté canadienne ou une carte Nexus. Cette dernière est accordée aux personnes qui se déplacent souvent aux USA afin d’accélérer leur passage à la frontière. Il faut faire une demande pour obtenir une carte Nexus. Elle peut être utilisée à la place du passeport pour entrer aux États-Unis ou en sortir par voie terrestre ou maritime. Elle peut également être employée dans les postes de déclaration libre-service lors du retour au Canada par transport aérien.

Quelles sont les exigences pour revenir au Canada ?

Une preuve de vaccination et un test moléculaire négatif – de type PCR par exemple doit être effectué dans les 72 heures avant votre retour  pour vous laisser entrer au pays que ce soit en avion, en voiture ou en bateau. Si vous partez pour seulement un week-end vous devez faire votre test avant votre départ et le présenter en revenant. Il faut aussi savoir que si vous voyagez avec vos enfants, ils doivent au retour s’absenter pendant 14 jours de la garderie, de l’école, des transports en commun, etc. Bien que cette nouvelle ne soit pas confirmée, des discussions seraient en cours pour enlever cette restriction surtout si les enfants de 5 à 11 ans reçoivent le vaccin développé pour leur groupe d’âge.

Les assurances

Prendre une assurance-voyage s’impose pour visiter notre contrée voisine ou un autre pays. Les frais médicaux y sont très élevés particulièrement aux USA et peuvent vous ruiner. Si vous voyagez régulièrement, vérifiez s’il est avantageux d’avoir une assurance-voyage annuelle. Parfois ce n’est pas beaucoup plus dispendieux.

Que peut-on rapporter des Etats-Unis ?

C’est bien connu, parfois ça vaut la peine de magasiner aux USA. Le Tanksgiving approche ainsi que le Vendredi Fou. Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des biens d'une valeur totale allant jusqu’à 200 $ CA si vous avez été aux USA pour au moins 24 hres. Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des biens d’une valeur totale allant jusqu’à 800 $ CA si vous avez été aux USA pour au moins 48 heures. Pour plus d’informations, consultez www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/declare-fra.html.

Partir pour l’hiver ou pas

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent passer l’hiver sous des cieux plus cléments, la réouverture des frontières vous sourit sûrement.

Selon un sondage du CAA, un fort pourcentage de Québécois attendaient avec impatience la réouverture et sont prêts à reprendre leurs habitudes. Plusieurs ont déjà plié bagage et se sont empressés de traverser la frontière dès la réouverture.  D’autres attendaient la confirmation et se préparent à partir soit pour Noël ou immédiatement après les Fêtes.

L’assurance voyage complète est au cœur des décisions des Snowbirds tout comme les précautions additionnelles à prévoir pendant leur séjour : masques, contrôle des contacts locaux, évitement des lieux publics. La décision de partir revient à chacun mais il faut se rappeler que les risques reliés à la Covid sont encore présents d’où l’importance de prendre au sérieux les recommandations et de connaître les politiques qui s’appliquent en cas d’imprévus.

À la fin du mois d’août, la situation sanitaire en Floride était précaire selon un article paru dans le Journal de Montréal. Présentement on constate une  baisse des cas de COVID-19 dans cet état. Depuis la dernière semaine, la moyenne journalière était de 2 600 cas par jour, ce qui est nettement plus bas qu’à la fin du mois d’août où les autorités enregistraient environ 25 000 nouveaux cas par jour. Selon une information obtenue via Google, le taux de vaccination est de 58,4 % en Floride. Cet état se classe au 22e rang des états où les gens sont les plus vaccinés aux États-Unis. Il semble aussi que les endroits fréquentés par les Snowbirds ont même un taux de vaccination plus élevé. Le taux pourrait atteindre entre 60 et 72 % comme par exemple à Miami Beach, à Palm Beach et à Orlando.

Le port du masque n’est pas obligatoire mais il y a des exceptions à quelques endroits comme dans les transports en commun, dans les entreprises de soins et certains magasins. Certains hôtels demandent le port du masque à la réception. Les employés le portent presque partout.

Chose sûre les commerçants et les établissements d’hébergement de toute sorte sont prêts et attendent les Snowbirds à bras ouverts.

Vous choisissez de partir, alors bon voyage et soyez vigilants !