Avant d'être un sport, le patin à glace était un moyen pour se déplacer.  Les patins étaient fabriqués en peau de bête et la lame était en os poli. Avec l'évolution, la nécessité a laissé la place au plaisir. C'est en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques qu'a débuté le patinage comme divertissement évidemment parce que c'est dans ces pays que l'eau des lacs, des étangs gèle.

Plus concrètement, l'histoire du patin commence avec Saint-Denis soit 751 apr. J.-C. On a découvert dans des fouilles archéologiques des patins construits avec une lame taillée dans un radius de boeuf ou de cheval. La botte était en cuir et attachée à la lame par une lanière.

Le premier club de patinage serait apparu à Édimbourg en Écosse en 1742 et il s'appelait l'Edinburgh Skating Club.

Du côté de l'Amérique c'est en 1849 à Philadelphie que les premiers patins sont arrivés. Ils provenaient des colons Hollandais et Anglais.

La première patinoire artificielle a été inaugurée en 1876 à Londres mais dès 1850 on fabriquait des patins avec des lames d'acier. L'engouement pour ce sport a alors connu un essor. On pourrait dire un essor qui dure encore.

Les premiers championnats du monde de patinage se sont tenu à Saint-Pétersbourg en 1896 tandis que le patinage de vitesse et artistique fait partie des JeuxOlympiques d'hiver depuis 1924 à Chamonix.  

Aujourd'hui, le Canada et le Québec sont fièrement représentés aux Jeux Olympiques d'hiver grâce à nos athlètes qui se démarquent soit en patinage de vitesse soit en patinage artistique.