Les vacances de Noël vont bientôt commencer. Voici quelques suggestions d’activités si vous êtes à court d’idées pendant cette période. Vous pouvez occuper toute votre petite ou grande famille et, dans bien des cas, sans que vous ayez à débourser un sou.

Activités intérieures

Faire une maison en pain d’épices, c’est une belle façon de s’amuser tout en cuisinant. Presque tous les enfants aiment construire leur maison pour la déguster par la suite. Vous pouvez prendre une recette de biscuits de pain d’épices pour la pâte. Ensuite, vous découpez des morceaux de la pâte pour construire une maison. Finalement, vous la décorez et surtout vous avez du plaisir.   

Il y a plein de suggestions sur Internet pour les activités de bricolage en famille. Vous pouvez même les trouver par âge sur Google. C’est une belle façon d’occuper les enfants en choisissant un projet qui correspond à leurs intérêts.

Les jeux de société unissent les familles et permettent de passer des heures agréables en se divertissant. De plus, dans bien des cas, les jeux de société ont un volet éducatif et aident au développement d’habiletés manuelles ou intellectuelles. Sortez-les des placards ou si vous aimez la nouveauté, offrez-en des nouveaux en cadeau. Protégez-vous a sorti une édition en octobre 2021 pour analyser 175 jeux de société.

Une bonne soirée pyjamas avec un marathon de films récompense toute la famille après une journée de plein air ou de travail. S’il fait très froid, pourquoi ne pas y passer toute la journée.

Vous n’avez jamais vu le célèbre ballet Casse-Noisette ou vous aimeriez le revoir. Il sera diffusé le 18 décembre à 19 h, sur Ici Télé, et le 28 décembre à 20 h, sur ICI ARTV. Toutes les familles à travers le Québec pourront voir ce spectacle grandiose. Ce n’est pas comme au théâtre, mais ça vaut le coût. De plus, c’est beaucoup moins dispendieux.

Vous avez de jeunes enfants et une petite tente, ils seront ravis de camper près du sapin pour une nuit. Il y a autant de plaisir à organiser le tout et à préparer les enfants que de passer la nuit dans le sac de couchage.

Vous avez des vêtements délabrés et qui ne peuvent être recyclés alors pourquoi ne pas vous lancer dans un concours du vêtement le plus laid. Ce sont des fous rires assurés.

Allez jouer dehors

Les activités extérieures hivernales permettent de dépenser de l’énergie et curieusement aussi de faire le plein d’énergie. Elles sont nombreuses et nous sommes gâtés à Sainte-Brigitte car le neige recouvre notre sol tôt en saison. Quelques idées : faire un bonhomme de neige, une bataille de boule de neige, construire un fort, bâtir un igloo, aller patiner, faire du ski, aller glisser, marcher, faire de la raquette, admirer les étoiles, faire un feu de camp, etc.

Des sorties qui sortent de l’ordinaire

Le Centre récréotouristique des Hautes Terres sera assurément mon premier choix. J’ai déjà promis à mes petits-enfants de les amener  glisser. Ils sont très  impatients d’y aller. J’ai bien hâte de les voir tout excités.
 
La Sépac propose plusieurs endroits pour pêcher sur la glace.  Près de Québec, cette activité se fait à la Base de plein air Ste-Foy, la pourvoirie de Lac-Beauport, la Station touristique Duchesnay, la réserve faunique de Portneuf, le Village Nordik du Port de Québec (en février), au Chalet en bois rond à Sainte-Christine de l’Auvergne et à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour les petits poissons des chenaux.

Le Village québécois d’antan de Drummondville devient le Village illuminé Desjardins. C’est agréable de se balader à travers les maisons décorées de lumières. Il est possible de faire un tour de carriole, de déguster de succulentes gourmandises tout en se réchauffant auprès des feux extérieurs. C’est ouvert du 18 décembre au 2 janvier (Fermé le 25 décembre et le 1er janvier)

On ne se lasse jamais de se balader dans le Vieux Québec. Cette année au programme jusqu’au 25 décembre, il y a de l’animation ambulatoire dans le Petit-Champlain et la Place Royale avec la troupe du cirque Flip Fabrique et des chorales. En tout temps, il y a aussi les fameuses glissades sur la terrasse Dufferin. Si vous partez pour une longue promenade, des stations chaleureuses sont installées à plusieurs endroits dans la ville afin de vous réchauffer. Vous pouvez aussi revivre les traditions de Noël d’antan en compagnie d’un authentique personnage de la Nouvelle-France ou admirer les animations multimédias sur la façade du théâtre Le Diamant qui se transforme en Glockenspiel, Laissez-vous émerveiller à la place Jean-Béliveau avec le parcours Plein les yeux et les oreilles qui présente des œuvres interactives.

Le Village Vacances Valcartier est reconnu pour être le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique. Cette destination plus dispendieuse amuse bien sûr les petits et les grands. On peut glisser, patiner, visiter l’Hôtel de glace (si le température le permet), résider à l’hôtel, profiter du Bora Parc, du Centre Aroma Spa et plus encore. Attention, il faut réserver à l’avance.    

Initier la famille au fatbike ce sport gagne de plus en plus en popularité. On peut vivre cette nouvelle expérience à Empire 47 au Lac Delage, au Sentiers du moulin de Lac-Beauport, au Mont Sainte-Anne, dans la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond et même au centre-ville de Québec.

Faire une randonnée en traîneau à chiens. Cette activité, autrefois un moyen de transport incontournable, nous amène à vivre une expérience excitante, stimulante et appréciée par tous ceux et celles qui l’ont vécue. Près de chez nous, on retrouve cette offre de service à : la Pourvoirie de Lac-Beauport, XP Mi-Loup à l’Île d’Orléans, Secrets Nordiques de Beaupré, Chenil La Poursuite à Saint-Nicolas

Peu importe ce que vous choisirez, profitez de vos vacances, faites le plein d’énergie, relaxez. Vous méritez de vous faire plaisir.