La fraude sur Internet est de plus en plus présente et exige d’être de plus en plus vigilant. Il y a toutefois des moyens à prendre pour augmenter la sécurité de nos achats en ligne. Comme dirait le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.

Vérifier si c’est un site de confiance.

C’est sans doute le premier réflexe à développer. L’adresse électronique des sites de confiance débutent par : . C’est facile à voir car c’est le début de l’adresse du site. Si vous ne voyez pas cette mention, vérifier si vous voyez le symbole du cadenas qui est de plus en plus utilisé. Le cadenas peut remplacer le .
 
Si vous connaissez l’adresse du site, c’est plus sécuritaire de l’inscrire que de faire une recherche via Google. Cette mise en garde est encore plus vraie pour les sites bancaires. C’est fortement conseiller d’inscrire par exemple www.desjardins.com ou toute autre adresse bancaire plutôt que de passer par Google.
 
C’est important de s’assurer de magasiner sur un site fiable même si le protocole ne garantit pas qu’il est légitime à 100 %. C’est encore plus important d’être attentif aux pages de paiement. Si vous ne voyez pas le sigle HTTPS ni le cadenas, faites des recherches plus approfondies avant de procéder au paiement de vos achats. Dans le doute, quittez immédiatement la page.

Pour procéder aux paiements en ligne, il est aussi judicieux d’avoir une carte de crédit réservée à cette fin avec une petite limite de crédit. Si jamais vous avez un problème au moins le montant impliqué ne sera pas élevé et vous pourrez annuler la carte sans trop d’implications.

Les étapes pour procéder à un achat

La marche à suivre est quasi identique pour tous les achats effectués en ligne : choix des articles, mise dans le panier, confirmation des achats, paiement. Vous pouvez être en présence d’une arnaque si on vous demande :

  • des informations sur votre carte de crédit avant d’avoir confirmé vos achats;
  • le prix change au moment du paiement;
  • les cartes de crédit ne sont pas acceptées;
  • le paiement doit se faire par virement électronique;
  • des renseignements financiers vous sont demandés lors du magasinage électronique (pop pop à l’écran) ou par courriel par la suite.

Surveillez les fautes grammaticales

Les faux sites affichent souvent un contenu rempli de fautes grammaticales. La qualité du français est dans bien des cas médiocre. C’est un signe facile à voir et qui attire rapidement attention.

Attention aux publicités trompeuses  

Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. Ils peuvent utiliser des photos de personnalités connues, présenter des solutions miracles, faire des promesses irréalistes, etc. Encore une fois, soyez plus suspicieux que moins pour éviter d’acheter des produits qui n’existent pas, qui sont loin de répondre aux promesses faites ou qui sont des produits contrefaits.

Des prix qui défient toute compétition

Un autre signe que vous pouvez être sur un site frauduleux, c’est le prix annoncé. S’il est vraiment très bas, il y a matière à réflexion et à des recherches plus poussées. Nos as de la fraude ne reculent devant rien et utilisent la technique des bas prix pour capter l’attention et s’emparer de vos renseignements personnels.

 

Les mentions légales et conditions de vente

Tout site doit afficher les mentions légales. Le plus souvent elles se situent dans le bas du site. Si vous n’en voyez pas, il serait préférable de quitter la page Web. Même principe pour les conditions de vente, d’envoi, de retour, de prix de livraison. Elles doivent se retrouver sur le site.

Augmenter le niveau de sécurité de vos achats en ligne

C’est possible d’utiliser le service Vérifié par VisaMC ou  Mastercard Identity CheckMD chez Desjardins pour améliorer la sécurité de vos achats sur le Web. Je ne connais pas l’équivalent dans les autres institutions bancaires mais sûrement qu’elles ont le même type de produit.  

Après l’achat

Une dernière étape s’impose soit celle de vérifier vos relevés afin de vous assurer que votre argent s’est bien rendu à l’endroit désiré et au montant voulu.  Si vous pensez être victime de fraude, contactez immédiatement votre fournisseur de carte de crédit. Votre carte de crédit devrait être annulée et remplacée par une nouvelle.

Vous pouvez aussi contacter le centre antifraude. Il est également recommandé de contacter la police de votre localité pour signaler la fraude. Toutes ces actions permettent d’éviter que d’autres personnes subissent le même sort.