La crème solaire est dangereuse 

Nos grands-parents vivaient bien souvent dehors, au soleil. Mais développaient-ils plus de mélanomes (cancers de la peau) que nous? Non, et c’est même l’inverse : l’incidence du mélanome a augmenté depuis 1970. C’est-à-dire… depuis l’invention de la crème solaire ! Voilà la vérité que vous ne voyez jamais dans les magazines remplis de publicité pour les crèmes : les crèmes solaires ont plus de morts sur la conscience qu’elles n’en ont évités.

 

Vitamine D : le hold-up du siècle

Si vous êtes une lectrice ou un lecteur régulier de Santé Nature Innovation, vous connaissez tous les bienfaits de la vitamine D: anti dépressive; réduit les infections et les allergies; associée à la vitamine K, elle rend les os solides; bonne pour le cerveau, en particulier contre Alzheimer; protège des maladies cardio-vasculaires; permet de lutter contre le surpoids ; inhibiteur de tumeurs cancéreuses.

Or, en-dehors des compléments alimentaires (qui deviennent indispensables en hiver), il n’y a qu’une seule façon de produire naturellement de la vitamine D : l’exposition au soleil.

C’est à partir des fameux rayons UV, et plus exactement des rayons UV-B, que notre peau synthétise la vitamine D.  Or, les crèmes solaires bloquent ces rayons UVB ! Elles ne laissent passer que les rayons UV-A (ceux qui font bronzer).  

Autrement dit : avec une crème solaire vous développez votre bronzage mais aussi un déficit en vitamine D au seul moment de l'année où votre peau peut en produire.  

Depuis 2008, les preuves s’accumulent pour montrer que l’exposition au soleil est associée à de moindres risques de mourir des cancers : (sein, poumon, prostate, ovaires, pancréas  ainsi que des lymphomes).

Mais ce n’est pas le seul dangereux méfait de la crème solaire. De nouvelles recherches montrent que les rayons UV-A, que laissent passer les crèmes solaires, augmentent les risques de mélanome.

La raison ? Elles éteignent notre système d’alarme corporel. Normalement, notre peau a un moyen très simple pour nous dire que nous ne devons plus rester exposé au soleil : ce sont les rougeurs qui, si l’on ne fait rien, se transforment en coups de soleil.  Or, en empêchant la survenue de ces rougeurs et des coups de soleil, les crèmes solaires privent la peau de leur signal d’alarme inné : notre peau devient silencieusement un terreau à mélanome.

Santé Nature Innovation