Voici une liste d’articles et d’objets créés ou imaginés par des Canadiens

Le basketball

Eh oui ! Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, c’est le Canadien James Naismith qui a inventé le basketball; cependant, il a inventé le jeu alors qu’il travaillait comme instructeur d’éducation physique dans le Massachusetts en 1891.

La motoneige

Bien sûr, la motoneige a été inventée au Canada ! Quand on vit avec autant de mois de neige, ce n’est pas surprenant ! L’invention de la motoneige a commencé avec le brevet de l’hélice de véhicule par Harold J. Kalenze au Manitoba en 1911. Puis, en 1935, Joseph Bombardier a développé un engin le plus proche de ce que nous appelons aujourd’hui la motoneige. Bombardier a construit la première motoneige à succès, avec une roue dentée, un système de chenilles dirigé par des skis.

Le rouleau à peinture

Nous devonsl’invention du rouleau à peinture, toujours très utile, au Canadien Norman Breakey. Si vous avez déjà vu le segment « rouleau à peinture » du bricoleur préféré du Canada, Red-Green, alors vous savez qu’il s’agit d’une invention 100 % canadienne. Breakey a inventé le rouleau à peinture à Toronto en 1940. Cependant, il est décédé avant d’avoir eu la chance de breveter son invention. C’est donc l’Américain Richard Croxton Adams qui a été le premier à breveter la conception du rouleau à peinture et à en tirer profit.

Le stimulateur cardiaque

De nombreuses personnes à travers le monde dépendent des stimulateurs cardiaques pour garder leur cœur battant. En 1949, John Hopps, un ingénieur canadien, a développé le premier stimulateur cardiaque sous-cutané. John Hopps a basé son invention sur des observations faites par Wilfred Bigelow et John Callaghan, chirurgiens cardiaques à Toronto. À la suite d’autres recherches et d’une collaboration avec des inventeurs, le premier stimulateur cardiaque implantable a été utilisé en 1958 sur un Suédois de 86 ans.

Talkie walkie

Donald Lewes Hings a inventé un système de signalisation radio portable en 1937. Créé pour son employeur CM&S, Hings l’a surnommé un « packet », mais il est devenu plus tard connu sous le nom de talkie-walkie. L’invention de Hings a été d’une grande valeur pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil des ans, Hings a développé divers modèles de talkies-walkies, tels que le C-58 utilisé par l’infanterie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Masque de gardien de but au hockey

Le 1er novembre 1959, Jacques Plante est atteint d’un dur lancer du revers. Après plusieurs minutes d’attente, Plante fait son retour sur la glace et porte un masque ! Un projet mijoté depuis longtemps, mais non exécuté à cause des réticences de son entraîneur, Hector « Toe » Blake qui, comme plusieurs experts, croit que le port du masque nuira à la vision du gardien, Au cours des onze rencontres suivantes, le Tricolore reste invaincu, ce qui tend à démontrer que le port du masque n’affecte pas ses performances. En 1962, Plante remportera le trophée Hart, remis au joueur le plus utile, un exploit rare pour un gardien de but. À son usine de Magog, il supervisera la fabrication de nouveaux modèles de masques plus légers et plus sécuritaires.

Le sac poubelle

Avant l’invention du sac poubelle moderne, sortir la poubelle n’était pas une tâche agréable. Heureusement pour le monde, en 1950, Larry Hansen a imaginé le sac poubelle en polyéthylène vert. Hansen a vendu son invention qui a été achetée par Union Carbide, qui a produit et vendu les sacs sous le nom de « Glad ». Eh bien, nous sommes bien sûr « heureux » que cette invention ait été créée !

Le fauteuil roulant électrique

En 1953, George Klein, un Ontarien, a inventé le premier fauteuil roulant électrique qui a permis à plusieurs d’avoir une plus grande autonomie, ce qui leur serait autrement refusé s’ils n’avaient accès qu’à un fauteuil roulant manuel. George Klein a travaillé au Conseil national de recherches, où il a créé de nombreuses inventions de valeur. Nous pouvons remercier aussi Klein pour les skis d’avion, l’agrafeuse microchirurgicale et la motoneige militaire M29 Weasel, entre autres.

Les lignes blanches sur la route

Il est difficile d’imaginer conduire sans lignes sur la route ! Heureusement pour nous, en 1930, un ingénieur canadien des transports a eu cette idée géniale. John D. Millar a travaillé pour le ministère des Transports de l’Ontario et a inventé le concept des lignes routières. Grâce à Millar, les premières lignes routières au monde ont été peintes sur une autoroute entre l’Ontario et le Québec en 1930.

L’IMAX

Trois cinéastes canadiens sont crédités pour le développement de l’IMAX. Graeme Ferguson, Roman Kroiter et Robert Kerr ont été invités à produire des films sur grand écran pour l’Expo de 1967. Le trio s’est rendu compte qu’ils avaient besoin d’équipements différents pour répondre à cette demande.Le Japon a demandé au trio de produire un film pour l’Expo’70, ils ont donc créé la Multiscreen Corporation. William Shaw a été recruté pour aider le groupe à inventer les caméras dont ils avaient besoin pour filmer en image maximum ou ce qu’on appelle aujourd’hui IMAX. Le tout premier film IMAX a été projeté à Expo’70 et il s’intitulait « Tiger Child ».

Références :  Zeleb.es -13 JANVIER 2022