Selon Émilie Bortolussi-Courval, doctorante en médecine expérimentale à l'Université McGill 90% des résidents en CHSLD consomment 5 médicaments ou plus par jour. Le taux est de 50% dans la communauté pour les personnes  de 65 ans et plus.

Émilie Bortolussi-Courval est co-auteure d'une étude canadienne réalisée auprès de plus de 6000 personnes ayant plus de 65 ans. Les résultats démontrent que 25% des gens pouvaient ou devaient cesser la consommation de certains médicaments. 

Pour être admissible à cette étude, les sujets devaient prendre 5 médicaments ou plus par jour. Suite à l'analyse des résultats, une personne sur quatre a cessé de prendre au moins un médicament et ce sans effets secondaires.

La consommation de nombreux médicaments peut être néfaste à cause des interactions entre eux et peut conduire à des visites à l'urgence, des hospitalisations voire même des décès. On cite comme exemple des psychotropes.  De plus, les ordonnances ne sont pas nécessairement revues après un certain temps peuvent devenir non pertinentes.

Posez des questions à votre médecin, c'est tout à fait légitime.