Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), sera une nouvelle façon d'économiser à l'abri de l'impôt et ce, à partir de 2023. Le but est de permettre aux futurspropriétaires de mettre de côté les fonds nécessaires pour l'achat d'une première propriété. 

Les cotisations à un CELIAPP seront déductibles d’impôt en non imposables lors du retrait si les fonds sont utilisés par l'achat d'une propriété.

Les futurs acheteurs d’une première maison pourront déposer un maximum de 8000 $ par année dans leur CELIAPP pour un montant maximum de 40 000 $.

Rappelons que le régime d’accession à la propriété (RAP) permet déjà  aux premiers acheteurs de retirer un maximum de 35 000 $ de leur REER pour l’achat d’une première maison, sans pénalité mais les sommes doivent être replacées dans le REER au cours de 15 ans qui suivent l'achat de la propriété.

La nouvelle mesure va toutefois permettre aux titulaires de REER de transférer de l’argent dans leur CELIAPP et ce, sans être imposés sur les montants. Ce qui signifie que les sommes n'auront pas besoin d'être retournées dans le REER comme l'impose le RAP.

Sachez finalement que le CELIAPP et le REER ne peuvent pas être jumelés pour atteindre la somme de 75000 $.