Sentier pédestre de la Rivière aux Pins

Les conseillers, M. Mathieu Thomassin (district 4), M Guillaume Plamondon, (district 2), Mme France Fortier, mairesse de SBDL et M. Jean-François Simard, député de Montmorency.

Un nouveau sentier pédestre sera aménagé dans le secteur Sainte-Brigitte sur le golf.

La première phase du sentier de la Rivière aux Pins nécessitera un investissement de plus de 50 000 $, ce qui permettra de mettre à niveau et d’améliorer, sur une longueur d’environ 500 mètres, un sentier de forêt qui s’étendra de la rue des Monardes jusqu’à la rue Dawson. On ajoutera aussi des ponceaux, un panneau d’accueil, de la signalisation et un mobilier urbain naturel en pierres.

L’annonce de cet investissement a été faite par M. Jean-François Simard, député de Montmorency, qui était accompagné de Mme France Fortier, mairesse de SBDL et de Mme Marie-Ève Lemieux, présidente de Action Sentiers Lavallois, organisme sans but lucratif responsable de l’entretien des sentiers.

Deux autres phases sont aussi prévues. À terme, le sentier de la Rivière aux Pins aura une longueur d’environ deux kilomètres qui vient s’ajouter à ceux de la Montagne à Deux Têtes, Le Montagnard et Les Dunes.

« Sainte-Brigitte-de-Laval disposera d’un réseau de sentiers pédestres totalisant 25 kilomètres parmi les plus beaux de la couronne nord de Québec », a déclaré M. Jean-François Simard.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations du Plan stratégique 2020-2030 de notre ville », a pour sa part indiqué la mairesse, Mme France Fortier.

Investissement de 300 000 $

Tout près de 300 000 $ ont été et seront investis dans le réseau de sentiers. Le réaménagement du sentier des Dunes a nécessité un investissement d’un peu plus de 190 000 $.

La mise à niveau du sentier de la Montagne à Deux Têtes, qui devrait être complété d’ici la fin de la présente année, coûtera 51 130 $.

Soulignons que la Ville a bénéficié de programmes de subvention pour la réalisation des travaux; ainsi, près de 190 000 $, soit 63% du montant global, proviennent desdits programmes.

Bien connu des résidants de Sainte-Brigitte-de-Laval, notre réseau de sentiers pédestres est de plus en plus connu et fréquenté par des visiteurs provenant principalement de la communauté urbaine de Québec.