Servant principalement à des usages militaires, les drones sont devenus accessibles au grand public et utilisés à des fins variées : sanitaire, loisirs, industrielle, agricole, journalisme, audiovisuel, courses, etc. Révolutionnant le monde aérien, ces objets de haute technologie ont aujourd’hui de nombreuses utilisations.

Qu’est-ce que le drone ?

Issu d’un terme anglais signifiant « faux-bourdon », le drone est un aéronef sans pilote, ni passager. Il peut voler de manière autonome ou être piloté à distance par vidéotransmission, avec la souris de l’ordinateur ou par télépilotage à vue directe. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les différents types de drones qui existent sur le marché ?

Les différents usages des drones

On distingue entre autres :

  • Le drone militaire : utilisé notamment pour des missions de reconnaissance ou d’espionnage. Certains modèles peuvent même servir de lance-missiles.
  • Le drone civil : utilisé notamment à des fins de loisirs, pour se divertir. Son prix peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve notamment des modèles de drones pas chers.
  • Le drone professionnel : l’engin peut remplir différentes missions dans de nombreux secteurs, tels que l’agriculture, l’inspection des bâtiments, le cinéma, la sécurité, l’architecture, etc.
  • Le drone ambulancier : il aide les sauveteurs en transportant des équipements.

Les différentes formes

Les drones peuvent contenir 1, 3, 4, 6, 8 et jusqu’à 16 moteurs ou rotors. Chaque rotor est placé dans une pale ou hélice. En fonction du nombre de moteurs, la forme du drone est donc différente. Le modèle le plus utilisé par le grand public est le drone quadricoptère (quatre moteurs). Il existe un autre design de drone qui est totalement différent : le drone aux ailes fixes ou à voilure fixe. Ce type de drone n’étant  pas capable de rester stable dans l’air, ne permet pas de prendre de photos aériennes.

Les tailles variables des drones

On distingue entre autres :

  • Les très petits drones ou micro drones : leur taille varie de celle d’un grand insecte à un objet de 50 cm d’envergure; ces nanodrones sont essentiellement utilisés à des fins d’espionnage en raison de leur taille minuscule.
  • Les minidrones : taille un peu plus grande que les microdrones, entre 50 cm et 2 m.
  • Les drones moyens : ils mesurent plus de 2 m et sont plus lourds. Néanmoins, ils sont plus légers qu’un avion et peuvent peser jusqu’à 200 kg.
  • Les grands drones : ils ont une taille comparable à celle d’un avion et sont surtout utilisés dans le monde militaire.

Un soldat ukrainien arme un drone octocoptère - Crédit photo:  Aerorozvidka

L’équipement

Le drone caméra est équipé d’une caméra intégrée ou embarquée permettant de prendre des photos ou vidéos.

Le drone avec FPV est quant à lui capable d’enregistrer des images comme les téléspectateurs les voient en temps réel.

L’Ukraine et les drones

Depuis le début de l’invasion russe, l’armée ukrainienne parvient à détruire des chars, des camions de commandement et des véhicules. Des dommages créés de nuit grâce à une cinquantaine d’escadrons de drones, connectés avec leurs pilotes à l’aide du système Starlink d’Elon Musk. Alors que son armée aérienne a subi de très grosses pertes dès les premières heures de l’invasion russe sur son sol, l’Ukraine fait mieux que se défendre face aux raids ennemis.

Outre l’efficacité des missiles sol-air, c’est grâce à sa maîtrise des drones que l’Ukraine parvient à résister aux Russes et à créer de gros dommages.

Selon The Week et The Times, depuis 2014, il existe en Ukraine une unité d’élite de pilotes de drones, appelée Aerorozvidka. Professionnelle et efficace, elle s’est intégrée aux Forces armées ukrainiennes en 2015. Elle comporterait une cinquantaine d’équipes, parfaitement coordonnées, et son point fort, c’est de frapper la nuit pendant que les militaires russes dorment.

Au départ, Aerorozvidka était un groupe de défenseurs civils qui avait utilisé le financement participatif pour lancer Aerorozvidka en 2014. Il y a huit ans, cette unité avait déjà posé des problèmes aux Russes lors de l’annexion de la Crimée à l’époque. Elle reçoit désormais des financements tant du ministère ukrainien de la Défense que du grand public, rapporte The Defence Post. Aerorozvidka est devenue une unité militaire officielle avec un officier de carrière comme commandant.

Une approche en deux étapes

Cette acquisition de cible s’effectue en deux temps, via deux types de drones. Il y a d’abord la phase de repérage avec un drone grand public comme le DJI Mavic 2 Enterprise. Avec sa caméra thermique, il est utilisé pour localiser les véhicules militaires russes. Ensuite, le groupe envoie un grand drone octocoptère construit sur mesure, capable de larguer des grenades antichars avec précision.

La nuit, il est impossible de voir nos drones, conclut un soldat d’Aerorozvidka. Nous recherchons spécifiquement le camion le plus important du convoi, puis nous le touchons avec précision.

Nous pouvons le faire très bien avec des dommages collatéraux très faibles - même dans les villages, c’est possible. La nuit, on peut davantage se rapprocher.

Réf.:  journaliste  Fabrice Auclert -
www.futura-sciences..com/  -  Futura tech