Une belle histoire de générosité

Zachary et ses nouveaux amis lavalois

Un belle histoire de générosité

La dixième édition du tournoi de golf appelé communément le « Bob Open » a eu lieu le vendredi 5 août au Club de golf Alpin. C’est Bertrand Duguay qui a eu l’idée de créer un événement annuel le dernier vendredi des vacances de la construction.

Ce qui distingue cet événement, ce ne sont pas les trophées et les bourses remis aux gagnants puisqu’il n’y en a pas, c’est plutôt le plaisir qu’éprouvent les participants à se retrouver entre amis. Après des débuts modestes, le Bob Open affiche complet depuis quelques années avec 144 participants. Cette dixième édition a permis d’être témoin d’un très beau moment.

Je vous raconte brièvement l’histoire.

Bruno-Alexandre Duguay, fils de Bertrand, est devenu paraplégique en 2010 à la suite d’un accident de la route. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, le jeune a pris les choses en main. Il est estimateur et chargé de projet chez Construction FG, une entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval, il habite dans sa maison, pratique des sports, etc. Il est aussi un grand amateur de courses automobiles et il se rend chaque année à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction avec ses amis.

C’est là qu’il aperçoit pour la première fois, un autre  grand amateur de courses automobiles, le jeune Zachary Leblond. Zachary souffre depuis sa naissance d’une déficience motrice cérébrale. Il ne pourra jamais travailler car son état nécessite une aide constante. Son père François effectue chaque jour de la semaine le trajet entre Sainte-Marie-de-Beauce et l’école spécialisée Madeleine- Bergeron à Cap Rouge.

Lors de leur première rencontre, Bruno-Alexandre va spontanément vers le jeune homme, le contact est établi. « C’est son sourire si attachant qui est venu me chercher », souligne Bruno-Alexandre.

Cette première rencontre a eu lieu il y a huit ans et Bruno-Alexandre et Zachary qui a maintenant dix-huit ans ont depuis gardé le contact. Zachary est toujours bien content de voir « son pote ». Mais, il arrive parfois à Zachary de manquer certaines courses car il doit être nécessairement accompagné, ce qui a pour effet d’augmenter le coût des sorties. Pour ce 10e anniversaire, Bruno-Alexandre a donc eu l’idée de donner un coup de pouce à Zachary et à sa famille.

Il a donc fait appel à la générosité des participants et le résultat a dépassé de loin toutes ses espérances puisqu’à la fin de tournoi, un montant de 3 560 $ a été remis au jeune. La famille du jeune homme était évidemment très reconnaissante et François a livré un témoignage fort émouvant : « N’hésitez pas à aller au devant des personnes comme Zachary car elles ont beaucoup à donner », a-t-il dit.

« Merci à mes parents, Martine et Bertrand, ma soeur Karine, aux nombreux bénévoles, à Jean-François Cote, directeur général du Club de golf Alpin et à son équipe ainsi qu’aux commanditaires Maçonnerie AMP, Construction FG, JVC Construction Rénovation, centre d’esthétique Omerta et surtout aux personnes qui ont donné si généreusement, c’est tout simplement incroyable », souligne Bruno-Alexandre.