S’instruire, c’est payant

Le manque flagrant de main-d’œuvre amène le gouvernement du Québec à prendre des mesures pour inciter les jeunes et moins jeunes à faire des études.

Programmes au collégial ou à l’université

À partir de 2023, des étudiants du cégep recevront 1 500 $ par session terminée et ceux de l’université 2 500 $. Donc, cela représente 9 000 $ pour un programme au collégial et 15 000 $ pour un programme universitaire de trois ans et 20 000 $ pour un de quatre ans.

Dans les faits, cette nouvelle mesure débute à l’automne 2022, mais vu qu’il faut avoir terminé la session pour avoir accès aux sommes promises, les étudiants pourront demander leur bourse à partir de 2023.

Les étudiants qui sont en deuxième ou troisième année auront aussi droit à la bourse, mais seulement pour les sessions qui commencent à l’automne 2022.   

Les bourses données permettront de couvrir les frais obligatoires, d’aide à payer le transport, les manuels, le logement, etc.

Le but est d’ajouter 170 000 travailleurs d’ici 2026 dans six domaines  prioritaires : 110 000 en technologies de l’information, en construction et en génie, et 60 000 en santé, en éducation et dans les services de garde. Au total, c’est 30 programmes collégiaux qui sont admissibles.  
 
Pour consulter les programmes admissibles : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective.

Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (Pratic)

Ce programme a pour but d’aider des personnes sans emploi à s’inscrire dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Il offre une allocation de 650 $ par semaine pendant la formation et 1 950 $ à la fin d’une formation réussie.

Pour être admissible, il faut être référé par Emploi  Québec et avoir été absent des études pendant plus de 12 mois.

Les programmes sont déjà définis pour l’automne 2022 et les places sont limitées. Toutefois, si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le site suivant pour la session d’hiver :

www.collegelasalle.com/futurs-etudiants/formations-quebec/formation-pratic.

Autres formations pour les sans-emploi

Le gouvernement du Québec désire aider davantage  les personnes sans-emploi et leur faciliter l’intégration ou la réintégration dans le milieu de l’emploi. Pour ce faire, des conditions intéressantes sont offertes aux personnes qui désirent suivre une formation.

La formation choisie doit permettre d’exercer un métier ou une profession. L’allocation est de 475 $ par semaine, soit l’équivalent du salaire minimum avec une semaine de travail de 35 heures. N’hésitez pas à consulter.

Voici le lien pour obtenir plus d’informations :

cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/travail-emploi-solidarite-sociale/documents/RA_operation_maindoeuvre.pdf