Jérémy Drapeau, un grand champion en devenir

Cette entrevue devait être réalisée en 2020. J’avais hâte de rencontrer Jérémy Drapeau, un jeune boxeur qui s’apprêtait à participer à la compétition des Gants dorés. La COVID-19 est venue malheureusement tout chambouler.

Ce n’était heureusement que partie remise et j’ai eu enfin la chance de rencontrer récemment ce jeune homme de 17 ans voué à un bel avenir dans le monde de la boxe.

Comme beaucoup d’autres athlètes, Jérémy a dû adapter son entraînement durant le confinement. Habitué à quatre séances d’entraînement par semaine avec son entraîneur Yannick Bizier du club de boxe La Caserne à Neufchâtel, il a dû se résigner durant cette période à frapper dans un sac de sable et à des séances de course à pied dans les rues de son quartier.

Malgré son jeune âge, Jérémy compte plus de 10 ans d’expérience. C’est lors d’une visite au club de boxe que l’on constate ses aptitudes. Il n’a que six ans et bien que les jeunes doivent avoir au moins huit ans  pour s’inscrire, il est admis.

Le jeune homme fait partie de l’équipe junior élite du Québec. Il boxe dans la catégorie des boxeurs âgés de 17 ans et moins (U-17) et dans la limite de poids de 54 kg (125 livres). Il pèse actuellement 132 livres et l’atteinte du poids limite ne lui crée aucun problème. « Je fais attention à mon alimentation et je peux facilement réduire mon poids sans risque de m’affaiblir », souligne-t-il.

Selon son père Jimmy, son plus grand fan, l’atout principal de son fils, c’est la puissance de ses coups, particulièrement ceux provenant de sa main arrière. En visionnant quelques séquences où l’on peut le voir en action, sa force ne fait aucun doute et les boxeurs de sa catégorie qui l’on déjà affronté, le savent très bien.

Il n’est donc pas étonnant que Mike Tyson, Mohamed Ali et Canelo Alvarez figurent parmi ses idoles.

Jérémy participera à la fin octobre à la compétition de Gants dorés qui aura lieu à Victoriaville. Il envisage cette compétition avec confiance. « Tout peut arriver dans un combat, mais je crois que j’ai de bonnes chances de l’emporter »,  dit-il. Une première place lui vaudra une participation aux Jeux du Canada qui se tiendront en avril 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Photos : 1 - Jérémy et son père Jimmy         2 - Jérémy, médaille d'argent à Porto-Rico

Il a d’ailleurs raison d’avoir confiance puisqu’il a décroché en juin dernier, une médaille d’argent au championnat international tenu à Porto-Rico. Cette compétition d’envergure réunissait notamment des boxeurs des États-Unis, du Mexique et évidemment de Porto-Rico.

La boxe n’a pas toujours été sa seule passion. Il a effectué ses études secondaires en sport études en baseball et ce n’est que tout récemment qu’il a choisi de concentrer ses efforts uniquement sur la boxe.

Il n’est cependant pas le seul athlète de la famille puisque sa jeune sœur de 13 ans, Anaël Drapeau-Jean, est inscrite en sport études en danse et elle excelle dans des compétitions de hip-hop.

Quel est l’avenir de Jérémy dans le monde de la boxe ? « Je veux aller le plus loin possible », indique-t-il, tout en rêvant d’une participation aux Jeux Olympiques et à une carrière professionnelle.

Il est actuellement étudiant au programme Alliance Sport-Études du Cégep de Limoilou. Plusieurs joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec font aussi partie de ce programme qui permet aux étudiants de concilier leurs études avec leur participation à des compétitions ou des champs d’entraînement importants.

Il poursuit des études en gestion de commerce et il envisage de créer un jour sa propre entreprise. Son père souligne d’ailleurs que Jérémy a cette idée en tête depuis qu’il est tout jeune.

La boxe n’a pas toujours eu une bonne réputation, mais je vous prie de croire qu’une rencontre avec un jeune homme de 17 ans aussi intelligent, articulé, qui sait où il va dans la vie, permet d’apprécier toute la volonté et la résilience des jeunes athlètes de haut niveau.

Bonne chance Jérémy !