Avril 2015, en Thailande

En Égypte antique comme au Moyen Âge, des écrits historiques racontent ces événements aux allures de fin du monde. En Asie, en Afrique, en Australie, aux États-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Europe, des pluies d’animaux vivants ou morts sont régulièrement signalées.

Parmi les pluies d’animaux les plus spectaculaires relevées depuis le début des années 2000, on peut citer :

  • les 10 000 chauves-souris tombées du ciel dans le Queensland australien en janvier 2011;
  • une gigantesque pluie de vers sur les participants d’une conférence en extérieur en Louisiane (USA) en janvier 2007;
  • une pluie massive de grenouilles en Hongrie en juin 2010;
  • 5 000 oiseaux retrouvés morts lors du Réveillon du Nouvel an 2010-2011 en Arkansas (USA);
  • 7 janvier 2011 : quatre-vingts pigeons tombent morts près de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures au Québec;
  • une pluie de poissons dans la commune du Lorrain sur l’Île de La Martinique en août 2012;
  • une pluie de 75 petits poissons dans un jardin en Écosse en août 2016;
  • et plus récemment une pluie de poissons vivants au Telengana en Inde en juillet 2022.

Mais l’événement le plus étonnant reste l’atterrissage d’un requin léopard de 60 cm encore vivant sur un terrain de golf en Californie en octobre 2012 : celui-ci a pu être sauvé et relâché en pleine mer.

Origine des pluies d’animaux

Les pluies d’animaux sont causées par des phénomènes tourbillonnaires violents : une tornade ou un tourbillon de poussières (Dust Devil) sur terre, ou bien une trombe marine sur la mer ou un lac. Ces tourbillons, sur terre ou sur l’eau, sont capables d’emporter des êtres vivants en altitude avant de les laisser tomber plusieurs kilomètres plus loin. Ce type de phénomène arrive malheureusement parfois aux États-Unis, avec une issue souvent fatale. Mais plusieurs cas d’enfants en bas âge (un ou deux ans) retombant vivants, sans trop de blessures, ont été signalés ces dernières années lors du passage de tornades.

En général, on ne trouve qu’une seule espèce animale dans ces pluies d’êtres vivants, souvent des animaux très légers : grenouilles, petits poissons, chauve-souris, oiseaux, sauterelles, crabes, serpents, vers, méduses, etc. Ces animaux retombent parfois intacts et bien vivants, mais peuvent aussi être retrouvés morts et même complètement déchiquetés.

Mais ces phénomènes tourbillonnaires sont parfois capables d’emporter des êtres plus lourds : des vaches notamment, dans le cas de puissantes tornades aux États-Unis. Le cas du requin californien retrouvé sur un terrain de golf peut aussi bien être attribué à une trombe marine, qu’à un oiseau de grande taille de type pélican ou aigle l’ayant laissé tomber car étant trop lourd.

En plus des poissons ou méduses de surface emportés par une trombe marine et projetés à des centaines de mètres, à des kilomètres plus loin; le cas le plus fréquent est celui des oiseaux : un tourbillon croisant la trajectoire d’une espèce particulière en train de migrer explique le fait que l’on retrouve ensuite des centaines ou milliers d’oiseaux similaires par terre.

Il existe même des preuves de la rencontre de ces deux phénomènes (migration d’oiseaux ou essaim de chauve-souris) et tornade enregistrés sur les radars météo.

Étonnamment, il arrive que les animaux tombent du ciel gelés, parfois complètement recouverts de glace, démontrant ainsi que certains peuvent être aspirés jusqu’à très haute altitude dans le ciel. Il existe aussi des tornades et des trombes qui assèchent totalement une mare en relâchant l’eau et ses habitants (batraciens et autres) plus loin, sous la forme de pluie d’animaux comportant également de l’eau en plus des êtres vivants.

On retrouve même  une vidéo d’une puissante tornade emportant une ferme et des vaches au Kansas (USA) en 2012. © StormStock

D’après Karine Durand,
spécialiste météo extrême et environnement
publié le 19 août 2022, Futura Planète