Si vous avez fait un emprunt ou demandé une carte de crédit, le prêteur ou l’institution financière a forcément consulté votre dossier de crédit. En fait, notre dossier de crédit est utilisé chaque fois que quelqu’un veut vérifier notre solvabilité que ce soit pour procéder à un emprunt bancaire (hypothèque, achat d’une automobile, achat de meubles, etc). Les propriétaires peuvent aussi vérifier notre solvabilité lors de la location d’un appartement. Ils consultent donc au besoin notre cote de crédit.

C’est quoi un dossier de crédit?

C’est le portrait de notre comportement financier. On retrouve entre autres dans notre dossier de crédit l’historique de tous nos emprunts et le remboursement de ces emprunts. Avec ces données, les prêteurs sont en mesure de déterminer notre capacité à respecter les engagements financiers que nous désirons prendre. En résumé dans notre dossier de crédit on retrouve :

  • le montant de nos emprunts (ex. : carte de crédit, prêt hypothécaire, prêt personnel, etc);
  • le remboursement de nos dettes et paiements (ex. prêt étudiant, facture de téléphone et d’électricité);
  • les habitudes de remboursement (ex. : compte de télécommunication tel que les téléphones mobiles).

Pourquoi avoir un bon dossier de crédit ?

Pour être capable d’obtenir facilement du financement, pour être vu comme un bon locataire, pour éviter d’avoir recours à une caution (endosseur) lors d’un emprunt ou même lors de la location d’un appartement.

Voici les institutions qui peuvent consulter votre dossier de crédit : toutes les institutions financières, les émetteurs de cartes de crédit, les entreprises de location, les détaillants, les compagnies de téléphone mobile, les compagnies d’assurance, les gouvernements, les employeurs, les propriétaires d’appartements.

Comment bâtir un bon dossier de crédit?

Dès votre premier emprunt ou votre première carte de crédit, vous commencez à avoir un dossier de crédit. C’est donc important de procéder au remboursement aux dates d’échéance pour éviter d’avoir des pénalités, des intérêts et une tache à votre historique.
Le bureau de crédit c’est une entreprise qui recueille, conserve et communique l’information des dossiers de crédit. Au Canada, il y a Équifax et TransUnion.

Ce sont les bonnes habitudes financières qui permettent d’avoir un bon dossier de crédit donc :

  • Payer les factures, emprunts et contraventions à temps (un seul non-paiement peut affecter votre dossier);
  • Ne pas emprunter plus que la capacité de payer;
  • Ne pas utiliser 100 % du crédit disponible;
  • Ne pas faire de chèques sans provision;
  • Payer 100 % des cartes de crédit avant l’échéance;
  • Limiter le nombre de demandes de crédit ou l’augmentation de la limite de crédit.

Qu’est-ce que la cote de crédit ?

La cote de crédit est une note qui est calculée et accordée dans votre dossier de crédit.  C’est un score à trois chiffres entre 300 et 900 qui informe sur votre capacité à payer; 900 étant le meilleur score possible. Chaque mois, vos renseignements de crédit sont mis à jour ainsi que votre cote de crédit.

Plusieurs facteurs influencent votre cote comme par exemple : le nombre d’années pendant lesquelles vous avez eu recours au crédit, l’ancienneté du crédit, les soldes reportés sur la carte de crédit, le pourcentage d’utilisation de la limite de crédit accordée, les retards de paiement, le nombre de demandes de crédit faites, le montant des dettes, le type de crédit utilisé.

Selon Équifax, une « bonne » cote se situe généralement entre 660 et 724. Entre 725 et 759, la cote est considérée comme étant très bonne et une note accordée au-delà de 760 est jugée excellente. Si votre cote est inférieure à 560, elle sera perçue comme plus faible. Bien que la cote soit importante, c’est une information parmi plusieurs qui sera utilisée pour déterminer votre solvabilité.

Si vous êtes un client de Desjardins, c’est possible de consulter votre cote de crédit via Accès D. C’est peut-être aussi disponible avec d’autres institutions financières. Depuis la fraude chez Desjardins, leurs clients ont accès à leur dossier de crédit chez Équifax.  

En conclusion, pour avoir un bon dossier de crédit, il faut acheter selon nos moyens, consommer en fonction de notre capacité à payer.

Un bon dossier de crédit sera votre meilleur allié lors de décisions importantes à prendre telles que l’achat d’une maison ou d’un véhicule.

Soyez vigilants car votre dossier de crédit c’est votre portrait financier qui vous suit partout.

Doris Tessier

Recherche : Bien comprendre son dossier de crédit - Desjardins