Daphnée Dubé, championne de reining

Daphnée Dubé, résidante de Sainte-Brigitte-de-Laval, a 19 ans. Elle étudie au Cégep Garneau en administration et envisage de poursuivre des études en actuariat à l’Université Laval. Elle excelle par ailleurs dans un tout autre domaine, le reining.

Qu’est-ce que le reining ? Je n’en avais aucune idée avant de rencontrer Daphnée en entrevue et elle a bien voulu m’expliquer patiemment ce que c’était.

C’est un sport équestre qui n’a aucun lien de parenté avec la course de chevaux, le saut à obstacles, le rodéo, etc. Le reining est la forme la plus élaborée de l’équitation américaine de compétition.

Chaque épreuve se déroule individuellement. Daphnée est seule en piste avec sa monture. Les parcours à réaliser sont donnés au début de la compétition. La cavalière et son cheval devront exécuter des figures permettant de juger la souplesse, l’équilibre, la disponibilité et le caractère du cheval. C’est en fait une épreuve de dressage qui comprend des figures spectaculaires, telles que l’arrêt glissé, le demi-tour à 180 degrés sur les hanches, plusieurs tours à 360 degrés exécutés sur place, etc.

Les qualités requises pour un cheval qui participe aux compétitions de reining sont la rapidité, la puissance, la capacité de réaction, la polyvalence et l’obéissance.
Daphnée a été initiée au monde équestre dès l’âge de quatre ans. C’est sa mère, Kathleen Parent, qui l’inscrit à des cours de selle anglaise.

À huit ans, elle fait la connaissance de la Ferme Torima située à Saint-Émile. Elle s’initie au reining. Cette discipline lui convient parfaitement par ses aspects techniques.

Daphée, avec l’aide de ses parents, Michel Dubé et Kathleen Parent, acquiert son premier cheval à 12 ans et elle débute les compétitions un an plus tard.

Le reining occupe dès lors beaucoup de place dans sa vie. Elle s’inscrit au programme sport-études en équitation à l’école secondaire Cardinal-Roy. Elle suit ses cours le matin et monte à cheval en après-midi.

Il n’y avait pas de chimie entre Daphnée et son deuxième cheval et elle s’en est séparée après deux ans.

Elle est aujourd’hui propriétaire de Creed, son troisième cheval. « Lorsque je participe à des compétitions, mon cheval est inscrit sous le nom de Smart Tori, le nom qui identifie la lignée dont il est issu »,  précise-t-elle.

C’est à la Ferme Torima qu’elle fait connaissance de Mme Hélène Laverdière, son entraîneure. Une personne qui a pris au fil des ans beaucoup d’importance dans sa carrière. Mme Laverdière connaît bien Daphnée et c’est elle qui lui a proposé d’acquérir Creed. En fait, trois chevaux lui avaient été proposés. Elle s’est sentie parfaitement à l’aise avec Creed et c’est à ce moment que sa carrière a décollé.

En effet, elle a connu sa meilleure saison en 2022. Elle a participé à cinq compétitions qui ont eu lieu au complexe équestre de Bécancour et au centre multifonctionnel de Sorel. Elle a décroché le championnat dans les catégories 14-18 ans et 14-21 ans et occupe le septième rang au total dans la catégorie ¨ Rookie ¨ qui regroupe des cavaliers âgés de 35 ans et moins.

Elle a aussi choisi de participer pour la première fois à une compétition internationale qui a eu lieu à Syracuse aux États-Unis en octobre dernier et elle a très bien performé.

Apprendre à se connaître.

Très articulée, Daphnée sait où elle va dans la vie. Elle concilie très bien ses études en administration et son sport. Elle travaille à temps partiel pour une entreprise spécialisée en isolation et monte son cheval quatre à cinq fois par semaine. Un agenda chargé pour une jeune femme de 19 ans.

Daphnée a du caractère et elle est compétitive. Elle avoue avoir appris qu’elle n’a qu’elle seule à blâmer pour une contre-performance. Son entraîneure, Mme Laverdière, qu’elle qualifie de deuxième mère, ne lui fait pas de cadeau. « Elle n’hésite jamais à me dire ce que j’ai mal exécuté en me regardant directement dans les yeux », dit-elle en souriant.

Daphnée a aussi découvert une communauté tissée serrée. « Les personnes qui font partie de l’équipe de reining de la ferme Torima, ce sont mes amis. On s’encourage, continuellement », souligne-t-elle.

Comment entrevoit-elle son avenir dans la discipline du reining ? « Je veux continuer à performer, mais je n’envisage pas de devenir professionnelle car cela représente beaucoup trop d’investissement en temps et surtout en argent. Je veux d’abord et avant tout continuer à vivre ma passion », conclut Daphnée.

Bravo Daphnée !