À partir du 1er décembre 2022, la Prestation dentaire canadienne permettra de couvrir les frais dentaires de tous types pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à un régime privé d’assurance. Pour le moment, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre seulement les enfants de moins de 10 ans.

Pour avoir droit, il faut :

  • Recevoir l’allocation canadienne pour enfants (ACE)
  • Avoir un revenu familial de moins de 90 000 $
  • Ne pas avoir accès à une assurance dentaire privée

Montants accordés

650 $ pour chaque enfant admissible, pour les familles dont le revenu net rajusté est inférieur à 70 000 $, 390 $ si le revenu net ajusté est entre 70 000 $ et 79 999 $, 260 $ si le revenu net ajusté se situe entre 80 000 $ et 89 999 $.

Les prestations seront versées deux fois par année. Vous pourrez recevoir les versements avant de commencer les traitements mais vous devez obligatoirement avoir produit votre déclaration de revenus pour faire une demande. Il sera important de conserver les factures, elles pourront vous être demandées au cours des cinq années suivantes. Si vous n’avez pas utilisé tout le montant de la prestation, vous devrez rembourser la différence.

Pour faire une demande 

Allez sur le site du Gouvernement du Canada section Prestation dentaire canadienne à partir du ler décembre 2022.

Au Québec, les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement les services suivants d’un dentiste en clinique dentaire ou en milieu hospitalier : Examen annuel et examen d’urgence, radiographie, anesthésie locale ou générale, plombage gris pour prémolaire et molaire, plombage blanc dans certains cas, extraction de dents, endodontie, couronne  préfabriquée, chirurgie buccale.

Les services suivants ne sont pas couverts : Nettoyage, détartrage, application de fluorure, scellement de puits et de fissures, orthodontie.

Les services non couverts par la RAMQ pourront donc l'être par la prestation dentaire canadienne.