Hommage aux bénévoles

Le 8 décembre dernier, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a rendu hommage à près de 300 bénévoles qui font partie d’organismes à but non lucratif et de comités.

Les services offerts par ces personnes ratissent large. En effet, l’aide consentie rejoint les citoyens de tous âges, de l’enfance à l’âge d’or. Elle s’étend à un ensemble de secteurs d’activités tant aux plans sportif et des loisirs que culturel et communautaire.

C’est grâce aux bénévoles de Matinées Frimousses que les parents de jeunes enfants peuvent se rencontrer et échanger sur les sujets qui les préoccupent.

L’Association sportive de Sainte-Brigitte-de-Laval et le Club de soccer SBDL encadrent le développement des activités baseball et soccer. Toujours du côté des loisirs, Action Sentiers Lavallois voit à l’entretien et au développement des sentiers pédestres et le Centre récréotouristique des Hautes Terres offre diverses activités de plein air écoresponsables.
La Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval et le Cercle de fermières ont un point en commun : la diffusion du patrimoine aux générations actuelles et futures. L’accès aux arts et à la culture, c’est l’affaire de Diffusion culturelle de SBDL.

Les personnes en situation de vulnérabilité bénéficient de plusieurs services dispensés par Centre famille SBDL, le Club Lions de Sainte-Brigitte-de-Laval, la Friperie SBDL, le Centre de jour Feu Vert et la Société Saint-Vincent de Paul tels le soutien technologique, les services d’aide alimentaire, vestimentaire et autres nécessités.

Le Club de l’Âge d’Or organise des activités pour les personnes de 50 ans et plus, en plus de leur offrir des programmes et des services.

Depuis près de 40 ans, le journal Le Lavalois transmet aux citoyennes et aux citoyens l’information les concernant tout en leur offrant une place pour partager leurs opinions. Il faut aussi souligner le travail des bénévoles qui siègent sur le comité consultatif d’urbanisme ainsi que sur le comité de circulation routière.

Bénévoles de la Société d'histoire

Bénévoles du Club de l'Âge d'Or

Une grande valeur économique

Certains des services offerts par les OBNL sont gratuits, d’autres ne le sont pas. Mais, la question qu’il faut se poser et qui peut s’appliquer à notre Ville et à toutes les autres municipalités du Québec est la suivante : combien en coûterait-il à une ville pour prendre en charge toutes les responsabilités et les activités assumées par les bénévoles ?

Imaginez un instant le coût que représenteraient les salaires et avantages sociaux de 287 employés supplémentaires.

Parmi les citations faisant partie du communiqué de presse diffusé par la Ville le 5 décembre dernier pour souligner la Journée internationale des bénévoles, retenons celle de la mairesse, Mme France Fortier: « Le bénévolat est l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps. Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais bien parce qu’il n’a pas de prix ».

Les raisons et les motivations qui poussent une personne à faire du bénévolat sont nombreuses. Parmi celles-ci, soulignons la possibilité de rencontrer des gens et de créer des amitiés riches et sincères.

À tous ces bénévoles, il faut ajouter celles et ceux qui choisissent de s’impliquer dans des activités, comme La virée du Père Noël, celles et ceux qui aident des personnes qui doivent aller à l’hôpital, faire l’épicerie, etc.

Pour une deuxième année consécutive, la Ville a remis à chaque bénévole des « dollars reconnaissance » qu’il pouvait utiliser pour se procurer les produits offerts par les exposants présents au Marché de Noël. Une belle initiative qui permet d’une part, de remercier les bénévoles pour leur travail et, d’autre part, aux artisans de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Bénévoles de Action Sentiers Lavallois

Bénévoles de l'Association sportive

Une aide financière essentielle

Les activités et services offerts par les bénévoles ne seraient pas ce qu’ils sont sans le précieux apport des partenaires financiers. Année après année, leur soutien contribue au maintien et au développement des organismes et à leurs précieux services.

Si vous croyez avoir un intérêt pour faire du bénévolat, n’hésitez pas à vous manifester. Consultez le site Internet de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Vous y trouverez une brève description des missions de chaque OBNL et la façon de faire connaître votre intérêt.