Le programme Bon d’études canadien est une aide du gouvernement fédéral pour les étudiants pouvant atteindre 2 000 $.

La somme est déposée dans le Régime enregistré d’épargne études (REEE).

    Admissibilité  

    Depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement fédéral permet aux jeunes qui atteignent la majorité de réclamer rétroactivement le Bon d’études canadien.

    Pour être admissible vous devez être un étudiant qui a eu ou aura 18 ans cette année.

    L’allocation initiale est de 500 $, puis de 100 $ pour toutes les années subséquentes où la famille remplit les conditions requises, pour un maximum de 2 000 $.
    Selon Emploi et Développement social Canada, l’administrateur du programme, 66 % des étudiants qui auront 18 ans en 2022 seraient admissibles à un moment donné au cours de leurs études. Ce chiffre signifie donc que plusieurs d’entre vous peuvent bénéficier d’un montant d’argent significatif.

    Il est également mentionné que plusieurs étudiants ne demandent pas les sommes auxquelles ils auraient droit.

    Pour réclamer le Bon d’études canadien

    Plusieurs parents ne savent pas non plus qu’ils y avaient droit croyant leurs revenus trop élevés.

    Pour 2022, le montant du revenu rajusté (revenu après impôt et certaines prestations fédérales) doit être égal ou inférieur à 50 197 $ pour avoir droit au Bon d’études canadien. Voici les démarches à suivre :

    • Ouvrir un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) auprès d’une banque, coopératives financières et sites de courtage en ligne qui offrent également le Bon d’études canadien. Attention on parle bien de l’étudiant qui ouvre un REEE et non du parent. Choisissez une organisation qui n’a pas de frais d’ouverture et de frais de compte.
    • Lorsque votre compte est ouvert, remplissez le formulaire et demandez le Bon d’études canadien. Il s’agit d’une case obligatoire à cocher. Vous n’êtes pas obligé de mettre un seul cent dans votre REEE pour avoir droit au Bon d’études canadien.
    • C’est l’établissement financier qui doit transmettre votre demande au gouvernement fédéral. Ce dernier a la responsabilité de vérifier votre admissibilité à partir des données de vos parents à l’Agence du revenu du Canada. Ça prend entre six et huit semaines pour traiter les demandes. Si vous êtes admissible, l’argent sera déposé dans votre REEE. Vous devez effectuer le suivi dans votre compte car vous ne serez pas informé de la décision.
    • Pour retirer l’argent, vous devez présenter une preuve d’inscription à un établissement d’éducation postsecondaire reconnu — école de métier, cégep ou université — avant d’autoriser le retrait. C’est obligatoire d’être étudiant pour retirer l’argent.

    Informations importantes

    Seules les personnes qui ont eu ou auront 18 ans cette année peuvent demander le versement rétroactif. Si vous avez 17 ans, vous pourrez le demander, mais en 2023.

    Le montant  varie en fonction du nombre d’années où votre famille était admissible au Bon d’études canadien.  

    Si vous avez entre un et trois enfants, le montant varie entre 46 605 $ en 2018 et 50 197 $ en 2022. Si vous avez quatre ou cinq enfants, vous pouvez additionner approximativement 6 000 $ par enfant. Pour les familles de six enfants ou plus, il faut téléphoner. Le numéro de téléphone est: 1-800-622-6232.   

    Si vous ne savez pas si vous y avez droit, ça ne coûte rien de faire la demande et vous pourriez recevoir un montant de 500 $ même si vous avez été admissible seulement une année.  

    Les sommes que vous retirerez de votre REEE seront imposables mais généralement, étant donné que votre revenu risque de ne pas être élevé, l’impôt à payer sera minime, voire nul.

    Vous avez jusqu’à la veille de vos 21 ans pour demander rétroactivement le versement du Bon d’études canadien.

    Si vous ne savez pas si vous y avez droit ou non, ne prenez pas de chances, faites une demande.

    Vous pouvez trouver plus d’informations à l’adresse https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/bon-etudes.html.

    Recherches :  

    • Gouvernement du Canada, Bon d’études canadien
    • Article de Marc-André Sabourin, Revue Actualité, 7 octobre 2022