L’anosognosie c'est l’absence de prise de conscience d’une maladie ou d’un handicap. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas du deni (défense d'ordre psychologique)  mais une incapacité à reconnaître la maladie.

L'anosognosie peut se retrouver lors de troubles cognitifs, de maladies psychiatriques comme la schizophrénie et la bipolarité ou après un AVC (surtout ceux qui surviennent dans l’hémisphère droit).

Ce sont chez les personnes atteintes d’alzheimer que l'anosognosie est la plus fréquente. Environ 80 % des alzheimers manifestent des signes d’anosognosie  au cours de leur maladie.

Les mécanismes biologiques et neuropsychologiques à l’origine de la difficulté du cerveau à s’autoévaluer demeurent mal connus mais seraient une conséquence des lésions et désordres cérébraux engendrés par la maladie. Certaines personnes réagissent en étant incrédule face à la maladie, d''autres sont fortement ébranlées voire angoissées ou à l'inverse totalement insouciantes.  ,

L’anosognosie peut avoir des conséquences sur la capacité d’adaptation des personnes aux prises avec un trouble cognitif.  Ne se reconnaissant pas comme malade, la personne risque de refuser l’aide d’un proche par exemple pour la gestion de ses comptes bancaires ou la prise de ses médicaments.

L'anosognosie ne rend pas nécessairement une personne inapte. Tout dépend de l'ampleur de la maladie dégénérative mais elle peut aider à comprendre la personne  et à s'adapter aux changements qui surviennent lors de changement de comportement.

Résumé d'un article de Quoc Dinh Nguyen, Santé et science, 20 décembre 2022