On parle de plus en plus des méfaits de l'alcool sur la santé. Selon des études, plusieurs cancers seraient attribuables à la consommation et pas juste le cancer du foie ou du pancréas. On parle aussi du cancer du sein, de plusieurs autres cancers et autres problèmes de santé.

Pour avoir un faible risque sur la santé, en 2011, la recommandation canadienne chiffrait la consommation de boisson à 10 verres par semaine pour les femmes et à 15 pour les hommes. Certaines études parlent maintenant de deux consommations par semaine.

Le CCDUS (Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substance) a également établi le seuil de faible risque pour la santé à deux verres de boisson alcoolisée par semaine pour les hommes comme pour les femmes. La France et l’Australie, elles, sont arrivées à 10 verres par semaine ce qui correspond en réalité à 7,4 verres au Canada (la quantité de liquide d'un verre change d'un pays à l'autre).

Cette nouvelle balise ne fait pas l'unanimité même auprès du corps médical mais tous s'entendent cependant pour dire que l'alcool est loin d'être un remède pour la santé. Comme dit l'expression: vaut mieux prévenir que guérir.