Selon une étude récente publiée dans la revue Circulation à laquelle le Canada participait, les températeures extrêmes augmentent les décès dus aux maladies du coeur.

Le froid extrême fait en sorte que les vaisseaux sanguins se rétrécissent, que la pression sanguine augmente et par le fait même le travail du cœur pour pomper le sang. Si on ajoute à cela des problèmes d’athérosclérose (durcissement et un rétrécissement des artères], le risque d'un problème cardiaque augmente considérablement . 

À l'inverse, quand il fait très chaud,nous suons davantage pour maintenir notre température corporelle. La conséquence est une possibilité de déshydratation et un débalancement électrolytique.  Le débit sanguin augmente et va donc davantage vers les extrémités provoquant un impact sur circulation sanguine. Si nous souffrons de problèmes cardiaques, il est possible que notre pression artérielle augmente avec les dangers qui y sont afférents.

Comme mesure de prévention, il faut écouter les avis de la santé publique. Si on connaît une personne âgée ou vulnérable qui habite seule, il est sage de la contacter pour vérifier son état de santé.

En cas de froid extrême une exposition de quelques heures peuvent influencer la santé cardiaque tandis que pour la chaleur extrême on parle d'une dizaine de minutes.

Soyons vigilants!