L'hiver doux favorise l'accumulation de glace sur les toits. Selon CAA Québec, les consultants en réparation de toit disent que plusieurs maisons neuves ont de la glace cet hiver.

C'est important de déglacer son toit s'il y a une importante accumulation de glace pour éviter l'infiltration d'eau.

Voici quelques suggestions proposées CAA Québec et la revue Protégez-vous

Premièrement n'utilisez pas un marteau ou pic car vous risquez de briser le toit.

Vous pouvez répandre un produit déglaçant non corrosif, si vous vous êtes assuré qu’il n’abîmera pas les bardeaux.

Vous pouvez faire des sillons avec du sel sur la glace pour faire des tranchées et permettre à l'eau de s'écouler. CAA Québec propose d'utiliser de l'eau chaude pour créer des fissures.

Chez nous on met un fil chauffant pour permettre à l'eau de s'écouler lorsque c'est nécessaire. Cette méthode permet aussi à la glace de se décoller du toit et on peut l'enlever sans briser le bardeau. On déneige aussi le toit aussitôt qu'il y a 30 cm de neige. Cela permet d'éviter que de la glace se forme. La compagnie d'assurance Promutuel suggère aussi cette façon de faire

Finalement vous pouvez demander des couvreurs professionnels qui offrent des services de déneigement et de déglaçage mais assurez-vous qu’ils détiennent une assurance responsabilité. Le coût varie en fonction de la grandeur et de la hauteur du toit mais la facture peut atteindre plusieurs centaines de dollars.

Photo:  Google/pagesjaunes.ca

 

.