Trivent-Vert mini marché

Il se passe une bien belle chose à l’école du Trivent 2. Les élèves de 6e année font pousser une belle variété de fines herbes et de légumes, ils réussissent très bien en récoltant leurs produits une fois par mois.

Leur secret : deux tours aéroponiques qui fournissent de l’eau à leurs plantes à raison de 5 min./heure et 16 heures de lumière ultraviolette par jour. Ces deux tours ont été acquises grâce à une aide financière de 3000 $ en argent américain de Whole Kids Foundation, un organisme américain qui a pour objectif de permettre aux enfants des États-Unis et du Canada d’adopter une saine alimentation.

On ne se limite pas seulement à faire pousser les plantes, on les transforme et on les vend.
 

 

Un projet entrepreneurial est venu s’ajouter à la culture des plantes. Trois élèves, Alyssa Morissette, Annabelle Girard et Raphaëlle Girard, sont les représentantes de cette micro-entreprise qui offre des fines herbes, de l’herbe à chat, des épices à trempette, du pesto maison, des biscuits verts pour chien, de la tisane à la menthe, etc. Des produits conçus et développés avec l’aide précieuse des parents.

Alyssa, Annabelle et Raphaëlle ont présenté leur projet pour la première fois au marché de Noël du Trivent 2, où elles ont eu la possibilité d’expliquer leur projet et répondre aux questions. Elles ont adoré le contact avec le public. Leur objectif est de proposer la vente de leurs produits une fois par mois. La grande première, qui a eu lieu le mercredi 1er mars dernier, a été une grande réussite.

Les profits de leurs ventes serviront, entre autres, à faire l’achat d’une autre tour aéroponique afin d’augmenter la production de fines herbes et légumes frais. À plus long terme, les profits serviront aussi à rendre le potager extérieur de l’école du Trivent 2 plus pratique en y installant un système de récupération d’eau de pluie.
 


Ce qui ressort de cette expérience, c’est la belle mobilisation des 123 élèves de 6e année qui ont tous et toutes participé au projet Trivent-Vert mini marché. Certaines équipes ont acquis des connaissances dans le domaine de l’horticulture, entre autres, en ce qui concerne l’entretien des tours aéroponiques, la déshydratation de fines herbes, les semis, le rempotage, le bouturage, la cueillette, etc.

D’autres se sont plutôt spécialisées dans la confection de produits dérivés : confection de pots à partir de cannes de conserve recyclées, de pesto, de tisane, de biscuits pour chien, d’épices à trempette, etc.

Finalement, des élèves ont appris diverses tâches liées à la création d’une micro-entreprise : choix du nom de l’entreprise, création du logo et d’un site Web, création publicitaire, gestion du budget, gestion des ressources humaines (embauche du personnel utilisé lors des ventes), responsables des gestes écologiques (comité écolo)…

Il faut aussi souligner l’engagement des enseignantes, mesdames Laurie Alain, Zoé Blais, Karine Lamarche, Vicky Larose et Geneviève Lebel, et celui des parents qui ont participé bénévolement jusqu’à présent dans ce projet.  

Vous pouvez obtenir les détails concernant l’ouverture des prochains mini marchés mensuels sur la page Facebook « École du Trivent ».

Bravo pour ce bel engagement et toutes ces belles valeurs!