À présent, la plupart d’entre nous connaissent probablement certaines des mesures de base que nous pouvons prendre pour rester en bonne santé. Par exemple, chanter deux fois Joyeux anniversaire pour s’assurer que nous lavons nos mains assez longtemps, porter un masque bien ajusté dans les lieux intérieurs bondés et tousser ou éternuer dans le creux de notre bras et non dans nos mains. Et bien sûr, rester à la maison si nous nous sentons malade.

Une bonne ventilation

Mais il y a une autre chose que vous pouvez faire et qui ne vous vient peut-être pas forcément à l’esprit : améliorer la ventilation intérieure.

Une bonne ventilation intérieure peut contribuer à réduire la propagation des virus respiratoires comme la COVID-19, le VRS et la grippe. Les personnes infectées propagent ces virus en libérant des particules infectieuses dans l’air. Une bonne ventilation contribue à réduire le niveau de particules potentiellement infectieuses dans l’air, en remplaçant l’air intérieur par de l’air extérieur, ce qui est particulièrement important lorsque vous êtes en présence de personnes qui ne font pas partie de votre ménage immédiat.

Autrement dit, plus un espace est aéré, moins vous risquez de respirer des particules infectieuses pouvant vous rendre malade.

Mais que pouvons-nous faire pour améliorer la ventilation à la maison par temps froid, alors que les rassemblements se déroulent souvent à l’intérieur ?

Des petits gestes efficaces

Il existe une multitude de petits gestes qui peuvent s’avérer étonnamment efficaces :

  • Ouvrir les fenêtres et les portes chaque fois que c’est possible, même s’il fait froid ou qu’il pleut dehors. Laisser entrer l’air extérieur pendant quelques minutes peut aider.
  • Faire fonctionner en continu la hotte de cuisine ou le ventilateur de la salle de bain à faible vitesse et ouvrir une fenêtre (même si elle se trouve dans une autre pièce) pour renouveler l’air.
  • Utiliser un purificateur d’air doté d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (appelé filtre H.E.P.A.), dont la taille est adaptée à la pièce.
  • Nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Faire fonctionner en permanence un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d’énergie (VRE), si votre maison en possède un.

Ces mesures peuvent sembler basiques, mais elles peuvent améliorer la qualité globale de l’air dans votre maison, en particulier lorsque vous recevez votre famille et vos amis.