Voici les 5 étapes essentielles pour vendre sa maison selon la revue du CAA de l'hiver 2016

1-   Préparer sa propriété afin qu'elle soit propre, impeccable. Procéder aux réparations laissées en plan: portes mal ajustées, robinets qui fuient, fissures, bardeaux usés, sonnette défectueuse. etc.  Mettez-vous dans la peau de l'acheteur et demandez-vous ce qui la rendrait plus attrayante.  Autres trucs:  refaire la peinture avec une couleur neutre, enlever meubles ou objets superflus, changer les poignées de porte et d'armoires désuètes, remplacer les luminaires vieillots, retirer les photos personnelles, laver les vitres, enlever les mauvaises odeurs, tondre le gazon, désherber, nettoyer la piscine, etc...  

2-  Effectuer une inspection prévente afin de connaître les problèmes éventuels et les résoudre.  Noter que l'acheteur a la responsabilité de faire faire une inspection et les problèmes seront mis à jour.

3-  Constituer un dossier de vente (documents de taxe, coûts du chauffage et de l'électricité, factures de rénovation, garanties transférables, certificat de localisation).

4-  Établir la valeur de votre propriété en faisant vos propres recherches; un prix trop élevé fera fuir des acheteurs potentiels.  

5-  Avoir de belles photos.  L'acheteur qui magasine le fait beaucoup à partir des photos qu'il voit.

Ce n'était pas dans l'article mais j'ajouterais évaluer si vous voulez vendre avec un courtier ou non.   Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas.

Source:  Revue CAA Québec  Hiver 2016.