Jeu de fer au Centre récréotouristique des Hautes Terres

Dans le cadre du 160e anniversaire de Sainte-Brigitte-de-Laval, le Centre récréotouristique des Hautes Terres (CRDHT) fera revivre une activité qui a connu énormément de succès dans notre ville : le jeu de fer.

Le CRDHT aménagera quatre terrains réglementaires permanents qui seront situés au bas des pistes de glissade. Cette infrastructure sera mise à la disposition des résidants et des résidantes de SBDL qui pourront se réunir pour pratiquer cette activité. Ils n’auront qu’à débourser une contribution modeste qui servira à l’entretien de l’aire de jeu. Pour inaugurer cette nouvelle infrastructure, un tournoi qui devrait attirer une cinquantaine d’équipes aura lieu le 10 juin 2023.

Il y a plus d’une cinquantaine d’années, le jeu de fer constituait un passe-temps largement pratiqué et les tournois, qui avaient lieu au terrain de balle, réunissaient des centaines de joueurs et de joueuses. Les adeptes de ce jeu, toujours bien présents, se réunissent sur des terrains privés. En septembre 2019, avant la pandémie, 110 joueurs et joueuses ont participé au tournoi de fer du Nord et une ligue de fer, qui en est à sa quatrième année d’existence, comprend 12 équipes. La ligue pourrait en accueillir plus, mais le nombre est toutefois limité en raison du peu d’emplacements disponibles.

La création d’une aire vouée à la pratique du jeu de fer est une belle initiative qui permettra aux résidants et aux résidantes de SBDL d’avoir accès à une activité ludique et conviviale.

Vous pouvez vous inscrire par courriel auprès du CRDHT.