Les oto-rhino-laryngologistes nous mettent en garde contre l’utilisation des cotons-tiges. Plusieurs personnes les utilisent pour nettoyer leurs oreilles alors que dans les faits elles sont inutiles et peuvent se causer plus de torts que de bien.

D’abord il faut savoir que les cotons-tiges n’ont pas été inventés dans le but de nettoyer les oreilles. Ils sont inadaptés pour cette utilisation car ils poussent le cérumen au fond de l’oreille et créent des bouchons. Ensuite, il peut en résulter la formation de micro-traumatismes à l’intérieur du conduit.

Types de problèmes rencontrés

Parmi les problèmes rencontrés, on retrouve : les otites externes, les perforations du tympan, la baisse de l’audition, les démangeaisons, les paralysies faciales. Comme vous pouvez le constater, les conséquences sur la santé peuvent être très sérieuses et nécessitent de porter une attention spéciale.

Aux États-Unis, annuellement 260 000 consultations médicales seraient dues à une mauvaise utilisation des cotons-tiges.

Recommandations pour le nettoyage

Dans un article de Médisite, on suggère de ne pas procéder quotidiennement au lavage des oreilles, mais plutôt une fois par semaine ou aux deux semaines.   Toujours selon cet article, les médecins préconisent simplement de se laver la partie externe des oreilles à l’eau tiède, puis de l’essuyer avec un tissu.

Dans un autre article on suggère tout simplement d’utiliser une poire à lavage d’oreille.

Crédit Photo:  Google Slate