Je suis particulièrement intéressée par tout ce qui concerne l’Alzheimer, cette maladie qui vient nous voler notre mémoire, nos facultés intellectuelles. Je crois qu’on souhaite tous ne pas y succomber. Il semble toutefois qu’il y ait de l’espoir, que la recherche pour la lutte contre ce fléau permettrait d’espérer la restauration partielle de certaines fonctions cognitives.

Un article dans la Presse canadienne du 10 août 2023 nous présente ces avancées scientifiques. J’ai pensé partager avec vous le résumé de cet article car je pense que plusieurs personnes sont touchées directement ou indirectement par cette maladie.

Selon des chercheurs de l’Université Laval, à Québec, et de l’Université de Lethbridge, en Alberta, il serait possible d’améliorer les fonctions cognitives dans le cas d’Alzheimer. Cette hypothèse survient    suite à des expérimentations sur des animaux et constitue une bonne nouvelle même si c’est à l’étape exploratoire.

Le professeur Yves De Koninck, de la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, nous informe toutefois que les études doivent se poursuivre afin de vérifier le tout chez des personnes humaines.

Monsieur De Koninck affirme que les gens qui sont porteurs de l’Alzheimer présentent des symptômes d’hyperactivité neuronale et de désorganisation des signaux dans le cerveau bien avant d’être diagnostiqués.

Photo Google:  Cano Health

Toujours selon ces chercheurs, l’inhibition des signaux, le mécanisme qui régule l’activité neuronale, est perturbée.
Des recherches sur des souris qui présentent des symptômes d’Alzheimer démontrent que deux régions de leur cerveau sont affectées tout comme les personnes qui souffrent d’Alzheimer.

Nos scientifiques avancent l’hypothèse que le maintien de la circulation des ions dans la membrane cellulaire du cerveau permettrait de ralentir ou de renverser la maladie et ils ont développé dans leur laboratoire une molécule. Cette dernière a été administrée à des souris. Selon leur étude, les souris ont  amélioré leur mémoire spatiale et leurs comportements sociaux.

Toujours dans le but de parfaire leur recherche, l’équipe du professeur souhaite découvrir d’autres molécules qui seraient bien tolérées par les personnes souffrant d’Alzheimer dans le but de contrer cette terrible maladie.

Photo Google: Cap Retraite

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourriez consulter les résultats de la recherche dans la revue scientifique britanique Brain consacrée à la neurologie, éditée par Oxford University Press.

Dans un autre ordre d’idées, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté la réforme de la Loi concernant les soins de fin de vie, qui élargit l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes dont celles souffrant d’Alzheimer.

Le gouvernement de M. Legault s’est engagé à y donner suite dans les plus brefs délais mais tient à s’assurer d’avoir des programmes de formation adaptés, destinés au personnel de la santé qui sera impliqué dans le processus. C’est un dossier à suivre.