Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour le financement de vos études. Toutes les universités distribuent des bourses et les sommes versées sont assez surprenantes. Selon un article de Marc Sabourin de la revue Actualité, on parle pour l’ensemble des universités d’environ 225 millions par année.

Je me concentrerai dans cet article sur celles offertes par l’Université Laval à cause de la proximité que nous avons avec cette institution, mais sachez que toutes les universités en offrent. Je vous invite à consulter le site Web de l’université qui vous intéresse pour en apprendre davantage sur les bourses qu’elle offre. Vous pouvez aussi inscrire dans la barre de recherche Google - bourses universitaires - images - et visuellement plusieurs apparaîtront.

Pour avoir accès au site Web de l’Université Laval, il suffit d’inscrire dans la barre de recherche de Google -bourses Université Laval - et vous arriverez directement sur l’information recherchée.   

 

Le type de bourses

Il y a des bourses plus connues, c’est-à-dire celles basées sur la performance scolaire ou les besoins financiers, mais l’offre ne se limite pas à ces deux catégories. En effet, on retrouve 11 catégories possibles de bourses : implication et leadership, premiers peuples, handicaps, stage et perfectionnement, etc. En fait, l’Université Laval distribue à elle seule plus de 3 000 bourses par année.  
Dans le répertoire institutionnel des bourses, on peut trouver près de 180 bourses offertes par différentes institutions. Pour certaines, la date d’échéance est déjà atteinte pour la prochaine session, mais pour d’autres, il est encore temps. L’information demeure toutefois pertinente pour d’autres sessions et est mise à jour régulièrement.

Le programme Bourses d’études Perspective Québec donne 2 500 $ par session réussie, 15 000 $ pour un programme de trois ans et 20 000 $ pour un programme de quatre ans. Le but est d’augmenter le nombre de personnes qualifiées là où il y a déficit de main d’œuvre : enseignement, génie, technologie de l’information, santé et services sociaux, services éducatifs à l’enfance. J’ai compté 46 programmes dans cette catégorie.
Le programme études-travail permet à des étudiants bénéficiaires des prêts et bourses ayant des difficultés financières d’avoir une subvention en favorisant la réalisation d’un projet d’études tout en permettant l’acquisition d’une expérience de travail sur le campus de l’Université Laval.

Dans le même ordre d’idée, l’Université de Sherbrooke offre des programmes d’études avec stages rémunérés. Cette option peut constituer une alternative intéressante pour financer vos études. N’hésitez pas à consulter leur site Web.

 

Faire une demande

Dans bien des cas, le processus est simple et rapide. Il suffit de suivre les instructions fournies sur le site de l’université de votre choix. Sachez aussi que le temps que vous aurez investi pour préparer une demande peut aussi servir pour d’autres demandes de bourses.

De plus, il n’y a pas de temps perdu car cette expérience vous permettra de développer des habiletés qui vous serviront dans le futur.  

Impacts sur les prêts et bourses

La valeur d’une bourse peut avoir un impact sur le calcul du programme des prêts et bourses.

Utilisez le simulateur de calcul pour vous assurer que si vous obtenez une bourse universitaire, cette dernière ne viendra pas diminuer l’aide financière du programme des prêts et bourses.

J’ai fait un essai et avec 7 500 $ de bourses universitaires, le calcul pour le programme de prêts et  bourses du Québec n’a pas changé, mais si la bourse universitaire dépassait cette somme, le montant de la bourse, du programme des prêts et bourses était diminué.