Certains frais sont obligatoires comme les droits de scolarité, les frais de gestion, les frais technologiques mais parmi le total des frais affichés certains ne le sont pas et vous pouvez obtenir un remboursement. Ils sont ajoutés à la facture sans le consentement des étudiants et sans que ce soit inscrit qu’ils sont optionnels.

Vous pouvez trouver le détail de tous les frais de l’Université Laval à l’adresse suivante :

www.ulaval.ca/etudes/droits-de-scolarite/description-des-droits-de-scolarite-et-autres-frais

ainsi que la procédure pour obtenir le remboursement si vous désirez vous prévaloir de cette option.

À l’Université Laval parmi les frais affichés qui ne sont pas obligatoires, il y a un don de 5 $ par étudiant pour la fondation. On retrouve aussi des frais d’assurances santé et dentaire qui sont facturés. Il est possible que l’étudiant soit déjà couvert par l’assurance d’un des parents donc ce coût additionnel est parfaitement inutile. Dans le cas contraire, le coût de l’assurance peut valoir la peine et éviter de mauvaises surprises en cours de session.

Certaines contributions à la vie étudiante peuvent aussi être remboursées. Elles servent à financer la vie étudiante, à offrir des bourses à des étudiants dans le besoin, à donner des subventions pour des projets spéciaux, etc., mais vous n’êtes pas obligés de participer.

Il y a une date limite pour obtenir un remboursement de certains frais alors assurez-vous de la respecter si c’est important pour vus.

La date limite est généralement fixée à une ou deux semaines près le début de la session.