Le REEI a pour objectif d’aider les personnes reconnues pour le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) à épargner pour leur sécurité financière à long terme.

Des sommes peuvent être placées dans ce régime jusqu’à l’âge de 59 ans. Les sommes retirées qui ont été placées dans ce plan d’économie ne sont pas imposables, mais la subvention reçue du fédéral, le bon canadien d’épargne-invalidité et les revenus d’intérêts le sont.
La subvention

Si vous placez de l’argent dans un RREI, le gouvernement fédéral allouera une subvention de l’ordre de 300 %, 200 % ou 100 % selon le revenu familial du bénéficiaire et du niveau de cotisation.

La subvention ne peut excéder 3 500 $ par année et 70 000 $ pour un bénéficiaire au cours de sa vie.

Le calcul est assez complexe. Vous pourrez trouvez le détail en allant sur le site Web de Revenu Canada et en visualisation la brochure du formulaire RC- 4460F Régime enregistré d’épargne invalidité. Une chose est certaine, c’est que c’est très avantageux. Si vous avez droit au CIPH et que vous désirez investir dans le RREI, mais que vos connaissances fiscales sont limitées, ça peut valoir la peine d’obtenir les services d’un comptable.
Le bon canadien pour l’épargne-invalidité

Le gouvernement canadien verse également un bon maximal de 1 000 $ par année dans le REEI pour les personnes à faible revenu jusqu’à l’âge de 49 ans. Le calcul est aussi disponible dans la brochure concernant le RREI.

Photo Google:  YouTube

Ouvrir un REEI

Pour ouvrir un REEI, il faut communiquer avec une institution financière qui offre ce type de placement. Si le bénéficiaire n’a pas 18 ans, un titulaire peut ouvrir un compte à son nom. Toutes les sommes déposées dans le REEI appartiennent au bénéficiaire du compte. La limite pour un bénéficiaire est de 200 000 $ pour la vie.

Un conseiller de votre institution financière pourra vous orienter pour ce genre d’investissement. N’hésitez pas à y avoir recours car ce régime enregistré est assez complexe et cet article n’a pas la prétention d’être complet.

Recherche : Site Web de Revenu Canada, Autorité des marchés financiers, Avez-vous droit aux 9 000 $ d’Ottawa ? Jean-Benoît Nadeau, Revue Actualité.