Plusieurs questions se posent toujours face à l’utilisation légale de la marijuana. Le Collège des médecins et d’autres spécialistes en santé croient que la consommation de marijuana constitue un danger pour la santé physique et mentale de tous les consommateurs.

Des vérités dont on entend peu parler au sujet de la marijuana 

  1. Le risque de cancer du poumon augmente de 200 % chez les fumeurs de cannabis.
  2. Un fumeur moyen développe une bronchite chronique et d’autres problèmes respiratoires à 41 ans, soit 20 ans avant les fumeurs de cigarettes.
  3. L’utilisation avant la vie adulte peut causer des troubles mentaux permanents.
  4. Les fumeurs peuvent souffrir des mêmes problèmes que les fumeurs de tabac.
  5. Une personne sur six qui l’utilise durant l’adolescence développera une dépendance.
  6. Les adolescents qui l’utilisent sur une longue période peuvent souffrir de troubles de mémoire et de raisonnement.
  7. La légalisation l’a rendue plus populaire chez les jeunes dans certains États américains ; plus d’adolescents fument de la marijuana que la cigarette, selon le US Center for Disease Control.
  8. Plusieurs études montrent que le crime organisé a peu d’implication dans l’industrie du cannabis. Il s’agit plutôt de petits groupes d’individus séparés les uns des autres.
  9. Tout comme pour le tabac, il y a le problème de la fumée secondaire ; la fréquence d’appels aux centres antipoisons pour des enfants intoxiqués en mangeant accidentellement des gâteaux à la marijuana a triplé dans les États qui l’ont décriminalisée depuis 2005.
  10. La marijuana  double le risque d’accident parce que les utilisateurs présentent un temps de réaction plus lent. Le cannabis est la drogue la plus fréquemment impliquée dans la conduite sous l’action des drogues.

Voilà des vérités dont on entend peu parler et auxquelles il faudra faire face dans les années qui viennent.

Pour lire l'article en entier :

plus.lapresse.ca/screens/0880d486-ee82-4ff1-a6e1-5003f56bd172%7C_0.html