Les  fortes marées du 4 août 2010 ont permis la découverte d'un immense fossile, soit le plus gros spécimen jamais découvert sur le site de Miguasha, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

Les restes fossilisés d'un tétrapode, l'Elpistostege Watsoni, ont  été découverts au hasard dans une strate rocheuse au niveau de la plage au parc national de Miguasha en Gaspésie. Le fossile était très bien préservé. Il mesure 1,60 m de long. Il gisait là, au bas d'une falaise, depuis plus de 380 millions d'années. On l'a surnommé le roi de Miguasha.

Les tétrapodes sont une super-famille d'animaux vertébrés dont le squelette comporte deux paires de membres et dont la respiration est normalement pulmonaire. Les premiers tétrapodes étaient des animaux exclusivement aquatiques. Selon les paléontologues, ils sont les ancêtres de l'homme.

Le parc national de Miguasha est un parc de protection d'un site fossilifère du Québec au Canada. Le premier fossile y a été découvert en 1842. Depuis, des milliers de spécimens ont été récoltés dans sa falaise. En 1999, le parc national de Miguasha  a été reconnu site naturel du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 http://ici.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2013-2014/reportage.asp?idDoc=318666