Les gènes et jumeaux identiques

Les gênes constituent un facteur déterminant pour la santé des individus toutefois des études chez les jumeaux identiques démontrent clairement que l'environnement joue également un rôle important.

Comment pouvons nous expliquer que des jumeaux identiques, avec les mêmes gênes, qui ont un intellect identique, qui ressentent les mêmes émotions connaissent une évolution médicale ou sociale totalement différente ex:  une jumelle en parfaite santé et l'autre avec la leucémie ou encore un jumeau hétérosexuel et un homosexuel.  12000 jumeaux ont été suivi en Angleterre pour faire l'éclairage sur ce phénomène.  

L'environnement externe expliquerait cette réalité comme par exemple la nourriture absorbée, le fait de fumer ou non, le stress vécu, les expériences de vie, etc..  L'épigénétique, la discipline de la biologie qui étudie les mécanismes moléculaires qui influencent l'expression du patrimoine génétique en fonction du contexte, essaie de démontrer que l'environnement externe peut modifier la façon dont les gènes réagissent.  L'hérédité joue donc un rôle déterminant sur notre condition de vie mais nous avons aussi un pouvoir sur notre destiné en fonction de nos choix de vie.

Source:  Programme - The nature of things-  David Suzuki