L’insolation

L’insolation survient lorsqu’une personne est exposée trop longtemps au soleil.  Elle diffère du coup de chaleur qui résulte d’une présence trop longue à une température trop élevée.

Les symptômes suivants permettent de détecter si une personne souffre d’insolation :  une fièvre modérée (environ 30 degrés celsius), une transpiration anormale, la déshydratation, des maux de tête, des raideurs dans la nuque, une sensation de chaleur au visage, un poulx rapide, une respiration saccadée et rapide, des nausées et vomissements.  Il est possible aussi que la personne se sente oppressée au thorax ou somnolente.

Dans les cas très sévères, la personne peut avoir des difficultés à parler, perdre connaissance, apparaître absente, avoir des convulsions, les yeux creux, la langue et les lèvres sèches.  

Quoi faire en cas d’insolation?

Le but premier est de faire baisser la température en allongeant la personne dans un endroit frais et aéré, de faire boire de l’eau froide mais pas glacée, de faire prendre une douche tiède ou de mouiller la peau sans l’essuyer.

L’acétaminophène (Tylenol) ou aspirine est fortement déconseillée car la fièvre ne baissera pas et cela peut provoquer des problèmes de circulation ou agresser le foie.

En cas d’insolation majeure, une consultation médicale s’avère nécessaire.

Prévenir l’insolation

Pour prévenir l’insolation, il est suggéré de porter au soleil un chapeau de couleur pâle, de porter des vêtements amples et légers de couleur claire qui couvrent bien le corps, d’appliquer régulièrement de la crème solaire, de boire souvent de l’eau, de s’asperger d’eau froide, d’éviter de s’étendre trop longtemps au soleil, de dormir au soleil, de pratiquer de l’activité physique sous un soleil intense.

L’insolation peut avoir de graves conséquences  

Source :  Passeport santé