L'économiste Dan Ariely de l'Université Duke à Durham en Caroline du Nord et une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts ont comparé deux placebos: un étant étiqueté comme un médicament coûteux devant réduire la douleur et l'autre comme un médicament marqué à rabais ayant les mêmes propriétés.

L'expérience a été réalisée auprès de  82 volontaires afin de mesurer leur seuil de douleur.  Leur étude a été publiée dans le "Journal Of the American Medical Association". 50% des volontaires ont reçu le médicament placeto avec un dépliant disant que c'était un médicament coûtant 2.50$ l'unité. L'autre moitié a reçu le même produit avec un dépliant indiquant que c'était un médicament soldé à 10 cents l'unité et, en petit caractère, qu'il était fabriqué en Chine.

Les résultats: 85%du groupe qui a pris la pilule soi-disant à gros prix a indiqué un soulagement de la douleur contre 61% dans l'autre groupe.

Dans les deux cas, les gens ont avalé des pilules de sucre.  La confiance produit donc des effets très positifs.  De plus, il semble que la confiance va aussi de pair avec le prix.  C'est à réfléchir... 

 

 

Inspiré d'une article de SSQ Assurance